Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hausse des taxes sur le diesel : Macron "assume parfaitement"

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Hausse des taxes sur le diesel : Macron "assume parfaitement"

Dans une interview donnée à des quotidiens régionaux, le chef de l'État confirme la hausse des taxes sur les carburants, déclarant notamment : "Les mêmes qui râlent sur la hausse du carburant, réclament aussi qu’on lutte contre la pollution de l’air parce que leurs enfants souffrent de maladies".

Après le Premier Ministre Édouard Philippe, c'est au tour du Président de la République de s'exprimer sur la hausse de la fiscalité des carburants, dans une interview donnée aux journaux régionaux du groupe Ebra. Et le chef de l'État est clair : il "assume parfaitement" l'envolée des taxes sur le gazole.

Pour rappel, le litre de gazole avait pris 7,6 centimes de taxes le 1er janvier 2018. Le 1er janvier 2019, ce sera 6,5 centimes supplémentaires. Mais Emmanuel Macron rappelle que "la hausse du prix à la pompe qu’on constate aujourd’hui est liée à 70 % à celle des cours du pétrole".

Alors que le Premier Ministre avait mis en avant la lutte contre le réchauffement climatique, le Président pointe de son côté la pollution liée au diesel, avec une phrase qui ne manquera pas de faire réagir : "Les mêmes qui râlent sur la hausse du carburant, réclament aussi qu’on lutte contre la pollution de l’air parce que leurs enfants souffrent de maladies".

Emmanuel Macron dit comprendre les Français qui sont perdus après le changement de discours sur le diesel : "On nous a expliqué pendant des décennies qu’il fallait acheter du diesel et maintenant c’est le contraire". Il comprend aussi les inquiétudes sur le pouvoir d'achat. Mais il déclare : "Je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail".

Le Président ne fait donc aucun geste d'apaisement, alors que les premières manifestations pour protester contre la flambée des prix à la pompe ont été organisées. Les appels au blocage des routes se multiplient pour la journée du 17 novembre.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire