J'ai été agréablement surprise par le Facilibus mais j'ai aussi été véritablement épatée par le Tramway du Mont-Blanc !

Il faut savoir qu'il s'agit de la plus haute ligne de chemin de fer de France. Elle a été inaugurée au début du XXe siècle. C'est la Compagnie du Mont-Blanc qui l'exploite actuellement.

Vous pourrez voir sur mes photos que le Tramway du Mont-Blanc (TMB) est en fait une ligne de chemin de fer à crémaillère. Il s'inscrit d'ailleurs parmi les trois derniers trains à crémaillère d’altitude de France avec le Train du Montenvers à Chamonix.

Ses arrêts sont les suivants : Gare Le Fayet (580 m d’altitude), Gare Saint-Gervais (850 m d’altitude), village de Motivon (1368 m d’altitude), Col de Voza (1653 m d’altitude), Bellevue (1794 m d’altitude) et Nid d'Aigle (2380 m d’altitude).

Le TMB longe ou traverse alors villages, forêts, couloirs enneigés, crête de montagne et domaines skiables. La durée du trajet est de 1 heure et la longueur du parcours est de 9,1 km. Comme les sportifs, il est endurant !

A son bord, le temps s'arrête : on est comme bercé sur une traîne blanche et on se croirait dans un autre siècle. Ce voyage rétro est magique. On voit le massif du Mont-Blanc sous un autre jour et on se sent tout petit dans cette Nature immense.

Les touristes et les habitants ont droit à de superbes vues panoramiques sur le glacier de Bionnassay, les vallées de Chamonix et des Contamines, l’aiguille du Goûter, le massif des Aiguilles Rouges et l’Aiguille du Midi.

Grâce à ce Tramway, skieurs et snowboarders peuvent accéder directement à la station de ski Saint-Gervais/Les Houches.

Si vous êtes charmés par cette idée d'excursion et si vous envisagez de sauter le pas, vous pouvez consulter toutes les modalités (tarifs, horaires...) du Tramway du Mont-Blanc sur le site Internet officiel.

En tout cas, vous repartirez chez vous avec plein de beaux souvenirs en tête, je vous le garantis !