Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Carburants : la CGT menace de bloquer les raffineries

Dans Economie / Politique / Social

Florent Ferrière

Carburants : la CGT menace de bloquer les raffineries

Opposée aux ordonnances de la réforme du code du Travail, qui selon elle vont remettre en cause les garanties de la convention collective de la branche, la CGT pétrole pourrait lancer une grève à partir du lundi 23 octobre.

La CGT pétrole menace. Dans un communiqué, elle réclame "l'ouverture d'une négociation immédiate" avec le ministère du Travail, le patronat et les syndicats de la branche, sinon elle déclenchera une grève à partir du lundi 23 octobre. Elle souhaite maintenir les garanties de la convention collective du secteur, qui selon elle sont menacées par la réforme du code du travail.

Relayé par l'AFP, le communiqué indique : "les ordonnances Macron ont pour fonction, entre autres, de remettre en cause les garanties larges que sont les conventions collectives. La convention collective pétrole, elle-même socle des accords de groupe et d'entreprise, est touchée comme les autres". L'un des représentants du syndicat a précisé que le secteur était prêt à des blocages mais aussi à l'arrêt des installations.

Cela fait évidemment penser à un risque de pénurie dans les stations. Mais ce n'est pas le moment de céder à la panique ! Il y a toujours des réserves de carburant, avec plusieurs semaines d'avance. De plus, on garde en mémoire que la grève des routiers menée fin septembre par la CGT et FO n'a pas été une grande réussite, la faible mobilisation ne créant aucune paralysie dans l'approvisionnement du carburant. Des stations se sont bien retrouvées à sec, mais c'est à cause d'un volume de vente de carburant anormalement élevé avec des automobilistes trop prévoyants. Tout était rentré dans l'ordre en quelques jours.

On vous tiendra évidemment au courant de l'évolution de la situation.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire