Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La vignette de demain : sortez vos mouchards !

Dans Pratique / Vos droits

André Lecondé

La vignette de demain : sortez vos mouchards !

Le concept de la vignette est revenu au goût du jour. Autrefois, on la disait fiscale, ce qui veut dire qu’elle assumait véritablement ce qu’elle était, soit un impôt indirect. Puis elle a disparu pour revenir sous le label moral Crit’air tout en diversifiant sa fonction puisqu’elle permet de discriminer qui a le droit de rouler selon ce qu’il conduit pour préserver la qualité de l’air. Une idée récente a imaginé une nouvelle mission pour le document autocollant, se rapprochant d’ailleurs des origines puisque sa contribution servirait à entretenir un réseau routier vieillissant. Mais tout ce ceci n’est que balbutiement. Car la véritable vignette aboutie, la voici…

Et là, on n’en est plus à égayer la surface de son pare-brise par un symbole disgracieux. Non. Cette fois c’est du sérieux. Car la vignette de très bientôt va vous observer et vous dénoncer. Comment ? Le média ScienceInfo nous l’explique : la nouvelle vignette automobile sera électronique et intégrera un mouchard GPS permettant de surveiller le comportement des conducteurs.

Sortez vos mouchards ! Les forces de l’ordre pourront ainsi se plonger dans la mémoire du boîtier électronique pour savoir non seulement si la redevance de la vignette a été acquittée mais aussi – et surtout – pour prendre connaissance des infractions au code de la route commises par les automobilistes.

Mais ce n’est pas tout… La vignette étant obligatoire, des bornes de contrôles seront mises en place sur le réseau routier pour identifier les contrevenants soit par le biais d’un système vidéo détectant le visuel de la vignette sur le pare-brise ou bornes réceptrices interrogeant les vignettes passant à proximité. Il sera possible de réprimer les infractions non plus uniquement sur le réseau routier mais n’importe où en France comme un parking, par exemple.

Cette vignette prendra la forme d’un badge ou d’un boîtier électronique proche des télépéages utiles pour régler son droit de passage sur les autoroutes. Une liaison internet et une carte bancaire suffiront pour recharger à distance les droits de la vignette.

Science-fiction ? Tout le contraire. Il paraît qu’on n’a jamais été aussi près de la vérité…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire