Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

La vignette de demain : sortez vos mouchards !

Dans Pratique / Vos droits

La vignette de demain : sortez vos mouchards !

Le concept de la vignette est revenu au goût du jour. Autrefois, on la disait fiscale, ce qui veut dire qu’elle assumait véritablement ce qu’elle était, soit un impôt indirect. Puis elle a disparu pour revenir sous le label moral Crit’air tout en diversifiant sa fonction puisqu’elle permet de discriminer qui a le droit de rouler selon ce qu’il conduit pour préserver la qualité de l’air. Une idée récente a imaginé une nouvelle mission pour le document autocollant, se rapprochant d’ailleurs des origines puisque sa contribution servirait à entretenir un réseau routier vieillissant. Mais tout ce ceci n’est que balbutiement. Car la véritable vignette aboutie, la voici…

Et là, on n’en est plus à égayer la surface de son pare-brise par un symbole disgracieux. Non. Cette fois c’est du sérieux. Car la vignette de très bientôt va vous observer et vous dénoncer. Comment ? Le média ScienceInfo nous l’explique : la nouvelle vignette automobile sera électronique et intégrera un mouchard GPS permettant de surveiller le comportement des conducteurs.

Sortez vos mouchards ! Les forces de l’ordre pourront ainsi se plonger dans la mémoire du boîtier électronique pour savoir non seulement si la redevance de la vignette a été acquittée mais aussi – et surtout – pour prendre connaissance des infractions au code de la route commises par les automobilistes.

Mais ce n’est pas tout… La vignette étant obligatoire, des bornes de contrôles seront mises en place sur le réseau routier pour identifier les contrevenants soit par le biais d’un système vidéo détectant le visuel de la vignette sur le pare-brise ou bornes réceptrices interrogeant les vignettes passant à proximité. Il sera possible de réprimer les infractions non plus uniquement sur le réseau routier mais n’importe où en France comme un parking, par exemple.

Cette vignette prendra la forme d’un badge ou d’un boîtier électronique proche des télépéages utiles pour régler son droit de passage sur les autoroutes. Une liaison internet et une carte bancaire suffiront pour recharger à distance les droits de la vignette.

Science-fiction ? Tout le contraire. Il paraît qu’on n’a jamais été aussi près de la vérité…

Mots clés :

Commentaires (67)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J’espère vraiment que ... ce n’est pas vrai!

Là, ça serait vraiment aller trop loin...

Par

Pareil, j'espere que cela ne vera jamais le jour sous cette forme. Ça donnerait envie à tout citoyen d'etre degouté, connaitre sa position en temps reel ou savoir si il a roulé à 132km/h...

Par

Sa sent le roussi

Par

oh purée...on est déjà dans le monde qu'Orwell imaginait en 1948! attention Big Brother is watching you!

pour les recalcitrant il y a la room 101 où l'Etat big Brother peut vous cuisiner et vous faire rentrer dans le droit chemin avant execution avec une balle dans la nuque!

Par

nouvelle vignette pourquoi pas .

en contrepartie autoroute sans péage plus de bouchons aux péages plus de pollution et plus de sécurité.

Par

Pourvu que ça ne soit pas adaptable à mes Air-Pho ...:peur:

Par

Ben du coup si c'est vrai, on risque fortement d'avoir un arrière goût de mai 68... Une vignette contre des pavés !

Par

En réponse à jackpot44

Ben du coup si c'est vrai, on risque fortement d'avoir un arrière goût de mai 68... Une vignette contre des pavés !

La population est loin d'être la même qu'en 68...

Par

Je sais même plus quoi dire, c'est dégueulasse il a des gens qui sont obligé de prendre la voiture pour taffer voir "survivre" pour certain.

J'attends plus que les pirates trouvent une solution.

Par

Votre article, concrètement, il est basé sur quoi ? (A part une envie de provoquer les trolls conspirationnistes et les anti tout qui sont légion ici)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire