Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le vitrage pourrait devenir "intelligent"

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Réalité augmentée, teinte variable, dégivrage sans fil incrusté, le vitrage pourrait connaître une révolution telle que l'a connue l'éclairage ces dernières années. Continental dévoile justement quelques travaux en la matière, avec des vitres qui pourraient se retrouver sur des modèles haut de gamme dans un futur proche.

Le vitrage pourrait devenir "intelligent"

Il est fréquent de pester contre le manque de visibilité dans les autos modernes, mais cela est plus dû à des voitures qui sont toujours plus grosses (et donc à des carrosseries qui prennent plus de place), qu'à des surfaces vitrées faibles. En effet, celles-ci sont aujourd'hui de 5 mètres carrés en moyenne sur nos autos, soit près du double d'il y a 30 ans ! Et s'il y a bien un domaine où l'on peut progresser, c'est celui du vitrage, qui semble presque figé dans le temps depuis quelques années.

Après l'éclairage, le vitrage pourrait donc être la prochaine révolution sur les automobiles. L'équipementier Continental a justement travaillé sur des vitres baptisées "Intelligent Glass Control", qui ont plusieurs fonctions.

Elles peuvent notamment varier en opacité. Nous connaissons déjà ce système sur les toits panoramiques, mais ici, il s'agit de faire varier la teinte d'une petite partie d'un vitrage dans des cas spécifiques : notamment en cas de soleil rasant, le soir ou le matin, avec une bande qui se noircirait automatiquement sur le pare-brise. Les vitres arrière pourraient également se teinter plus fortement à la demande. Continental parle d'ailleurs d'une baisse légère de la consommation grâce à Le dégivrage, lui, se ferait sans les fils de résistance intégré que l'on a aujourd'hui.

Plus fort encore : Continental annonce un vitrage capable de retranscrire une réalité augmentée via des images numériques. Des informations en temps réel sur le pare-brise seront affichées pour le conducteur tandis que les vitres latérales pourraient servir "d'écran" pour les passagers.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire