Publi info

Les 80 km/h sur la table du débat national ?

Dans Pratique / Sécurité

Plusieurs élus réclament que la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, entrée en vigueur au 1er juillet, soit remise sur la table à l’occasion du grand débat national proposé par le gouvernement, suite au mouvement des gilets jaunes.

Les 80 km/h sur la table du débat national ?

Le passage à 80 km/h sur les routes secondaires, entré en vigueur au 1 er juillet, continue de faire grincer des dents. Cette mesure de la sécurité routière portée par le Premier ministre a d’ailleurs été l’un des détonateurs, avec les taxes sur le carburant et le pouvoir d’achat, du mécontentement des Gilets jaunes. La mesure fait d’ailleurs partie des doléances qui remontent le plus à Matignon et à l’Élysée, de la part notamment des élus de la majorité et de l’opposition, nous apprend ce matin le Parisien.

« Si les revendications en matière de pouvoir d’achat ont débouché sur le geste de 10 Mds€ du gouvernement, si la demande d’une plus forte participation citoyenne est à l’origine du grand débat dont le lancement est programmé la semaine prochaine, alors pourquoi le Premier ministre et le chef de l’État ne reviendraient-ils pas sur les 80 km/h ? » s’interroge un député centriste.

Vincent Descœur, député (LR) du Cantal ne décolère pas. "La mesure n’est pas du tout acceptée. Les automobilistes sont sanctionnés à 81 km/h. Comment voulez-vous qu’ils l’acceptent ?", assure l’élu au Parisien, citant un autre exemple de désagrément causé par cette limitation : "Dans le Cantal, on constate un ralentissement généralisé sur le réseau dit secondaire mais qui représente la quasi-totalité de nos routes. On se retrouve très souvent à rouler à 60 km/h bloqué par des conducteurs qui ont peur des sanctions". Comme M. Descoeur, plusieurs élus locaux comptent profiter du grand débat national voulu par Emmanuel Maceron et l'exécutif afin de sortir de la grave crise sociale actuelle, pour remettre la question sur la table.

"Cette mesure est un succès"

Au gouvernement on assure ne pas vouloir revenir en arrière.  « Il n’est pas question de découdre la politique mise en œuvre depuis 18 mois. C’est vrai que cette limitation prise au nom de la sécurité publique pour sauver des vies n’a pas fait l’unanimité mais nous avons dit que nous ferons le bilan de cette mesure au bout de deux ans », explique un proche de Matignon.

Surtout que cette mesure est pour l’instant un succès selon Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière : "Sans aucun doute, les 80 km/h fonctionnent. On avait déjà économisé cent tués avant la mise en place de la mesure en juillet ». Alors qu’on attend l’évaluation détaillée de la mesure le 25 janvier, on sait déjà que la mortalité a baissé en moyenne de 5,7% depuis l’entrée en vigueur de la limitation, le 1er juillet.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (79)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ajouter à cela les interdictions de circulation pour interdire aux pauvres d'entrer dans les villes des bobos écolos rive gauche au motif que leur vieux taxi pollue ... alors que la pollution tant aux NOx qu'aux particules baisse de 4% par an (chiffre ADEME, CITEPA) avec le renouvellement naturel du parc.

Le po,it clé de ce débat national, ça doit être la philosophie de Pompidou "Il faut arrêter d'emmerder les Français"

Par

A défaut des 80 ( on s'y habitue et 10 km/h d'écart .... ) qu'ils fassent plutôt en sorte que les rocades et perifs de France ne passent pas à 70 km/h , parce que la c'est clairement du foutage de gueule .....

Par

.... et le % des émissions serait rapidement largement à la baisse si le durcissement des contrôles effectifs des polluants qui aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier n'avait pas été repoussé aux calendes grecques, histoire de ne pas alimenter plus encore la colère des populations hurlememisère roulant en poubelles innomables....le plus souvent la clope au bec comme il se doit....

Par

Autre sujet pour le débat national : mesurer la pollution réelle et attribuer la vignette crit'air sur ces critères et non pas sur la vision théorique bidonnée de Ségolène Royal " vive l'électrique, à mort le diesel"

CO2 : compter le CO2 du puits à la roue ... donc pour les véhicules électriques incorporer le CO2 de la construction de la batterie (selon ICCT 1g/km/kWh embarqué si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné, 2g/km/kWh embarqué si la batterie est fabriquée dans un pays carboné) ... tenir compte du CO2 du carburant électrqiue y compris le rendement du chargeur embarqué (souvent moins de 80%) et les pertes en ligne dans le réseau EDF/RTE/ENEDIS (de l'ordre de 10%)

Particules fines : appliquer les correctif du JRC pour les particules ultra très fines entre 5 et 23 nm non mesurées à l'homologation : véhicules essence +40% par rapport au nombre mesuré de particules > 23 nm ; diesel : + 20% par rapport au nombre de particules > 23 nm ; véhicules GNV : + 1000% par rapport au nombre de particules > 23 nm, etc...

Mesurer les NOx, CO et HC comme aujourd'hui

Ajouter les aldéhydes comme aux USA

Calculer la Toxicité de l'échappement TOX = NO2 + NO/4 + CO/40 (source ADEME) sachant que les NOX comportent 40% de NO2 et 60% de NO (mesure dans les tunnels)

Par

les 80km, foutage de gueule voulue par du 1er ministre (argent facile sous couvert de bons sentiments) est la cause des gilets jaunes, la dernière goutte qui a fait déborder le vase quand la hausse dse taxes sur essence/gasoil a été annoncée.

80Km est impossible à tenir sauf sur des portions où à cause topographie on y est naturellement, voire en dessous.

il est donc normal que ce sujet soit rediscuté.

Par

Emmanuel Barbe: "On avait déjà économisé..."

Ce qui signifie que chaque vie est précieuse....Pour le budget de l'état. :blague:

A d'autres les discours moralisateurs qui font dans le sentimentalisme. :roll:

Par

En réponse à Pagani-Zonda

A défaut des 80 ( on s'y habitue et 10 km/h d'écart .... ) qu'ils fassent plutôt en sorte que les rocades et perifs de France ne passent pas à 70 km/h , parce que la c'est clairement du foutage de gueule .....

à mon avis..les rocades à 70..çà va pas durer longtemps..

juste le temps de virer les maires sossoss des villes concernées!!

emmerder le gilet jaunes campagards avec le 8O et le racket juteux..

c'est tout bon pour marcron.. c'est pas son électorat les bouzeux..

par contre les rocades des villes..

c'est pas la meme population!!

sinon c'est sur le 8O doit disparaitre!!

et ce doit etre un des thémes non négociables!!

la mortalité en baisse avec plus de radars depuis 3 mois??

on a bien compris!!

c'est pas le 80!!!

c'est que les gens ont plus de tunes et roulent moins;...

et puis les voitures sont plus sures!!

Par

Waze et on adapte sa vitesse au véritable danger potentiel (et aux capacités de sa voiture) et pas à un simple chiffre décidé par des technocrates qui roulent avec un chauffeur de toute manière.

En gros on roule entre 70 et 150 km/h. Waze allumé et tout va bien ;)

Par

Que l'on abandonne au plus vite cette mesure dénuée de fondement. Et que l'on consacre les millions collectés par les radars à l'entretien des routes (je pense notamment à la signalisation horizontale qui par endroit est tellement dégradée que l'on ne sais plus si on roule à droite ou a gauche de la chaussée... La voiture autonome, elle va faire comment, hein?).

Basé sur ma propre expérience du bazar, ma boîte auto reste en cinquième à 80kmh sur du plat. Et quand je passe manuellement en 6eme, ça fait baisser la consommation instantanée dun bon litre sur l'odb. En conclusion, vivement le retour à 90.

Par

Il serait temps ! On a pas entendu les GJ sur ce sujet, ni même lors des manifs contre le 80, il n’y avait aucun automobiliste !

C’est d’ailleurs la raison principale qui m’a fait désapprouver ce mouvement de petits nuisibles bolchéviques, je n’ai rien en commun avec ces gueux.

Tout le monde se traîne joyeusement à 70 avec un GJ sur le pare brise, la tronche des rebelles quoi.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire