Comment soigner une plaie simple ?

Vous venez d’avoir un petit accrochage en voiture. Heureusement, il y a plus de peur que de mal. L’un des passagers s’est tout de même blessé. Rien de grave, mais, la frayeur passée, il faut s’occuper de ses plaies légères. Suivez le mode d’emploi de Caradisiac.

Que faire immédiatement après l’accident?

Surtout, ne négligez pas de soigner des plaies qui vous paraissent bénignes. Elles peuvent aboutir à des complications qu’il est possible d’éviter. Dans la majeure partie des cas, ce type de plaies ne nécessite pas la consultation d'un médecin. Que faire immédiatement après l’accident? Devant toute plaie, quelle qu'en soit sa nature, il est important de respecter la conduite à tenir suivante :

Tout d'abord lavez-vous soigneusement les mains, à l'eau et au savon.

Nettoyez alors délicatement la plaie, à l'aide d'un savon de Marseille puis appliquez une solution antiseptique cutanée non colorée (que vous demanderez à votre pharmacien).

Évitez de toucher la plaie avec vos doigts lors des soins.

Terminez en plaçant un pansement prédécoupé (ou une compresse stérile) et de la maille élastique, que vous changerez tous les jours.

Vérifiez si la victime est à jour de sa vaccination anti-tétanique (elle doit dater de moins de dix ans).

Surveillez les signes d’infection

Dans les jours qui suivent, surveillez si les signes d'infection suivants apparaissent :

Une douleur apparaît au niveau de la plaie ou à distance de la plaie ;

Un gonflement ou une rougeur apparaissent autour de la plaie ;

La plaie devient chaude ;

La plaie devient purulente ;

D'autres signes d'infection (petits ganglions près de la plaie, au niveau du cou, sous les bras ou dans l’aine, ou même de la fièvre...) peuvent être décelés.

En présence de l'un de ces signes, il est indispensable de consulter votre médecin traitant.

ATTENTION :

Si la plaie est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime,

ou si elle est située près d'un orifice naturel (visage, organes génitaux, anus...), il est indispensable de consulter votre médecin traitant.

Pour éviter l’infection…

Il est indispensable de s'occuper de toute plaie, si petite soit-elle :toute plaie risque d'entraîner une surinfection.

Il ne faut jamais utiliser de coton : il risque de s’effilocher dans la plaie. Le risque de tétanos est réel, et maximal en particulier chez les personnes âgées dont la vaccination date de plus de dix ans. Il faut ainsi regarder régulièrement votre carnet vaccination, et vérifier la date de votre dernière injection antitétanique.

Source: www.doctissimo.fr