Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les ventes d’occasion de moins d’un an dégringolent

Le mois dernier, il s’est vendu presque moitié moins d’occasions très récentes que l’année précédente.

Les ventes d’occasion de moins d’un an dégringolent

Pour nombre d’automobilistes, les voitures de moins d’un an ont souvent été une alternative financièrement intéressante au neuf. En effet, avec quelques milliers de kilomètres au compteur, ces autos affichaient des tarifs généralement 20 à 30 % inférieurs à ceux du "sorti d’usine". Mais alors, comment expliquer que, entre juillet 2021 et juillet 2022, les ventes de ces véhicules récents aient baissé de 45 % ? La raison tient en trois syllabes : pénurie.

En effet, ces autos sont rarement mises en vente par des particuliers. Ce sont généralement des modèles de démonstration ou de direction, des exemplaires immatriculés sur parc afin de tenir les objectifs de vente (les fameuses occasions 0 km) ou encore des voitures mises en vente par les loueurs courte durée. Mais ces trois canaux sont les plus touchés par le manque actuel de voitures disponibles.

D’un côté, les concessionnaires réservent le peu d’autos qu’ils reçoivent des usines à des clients. Ils conservent donc le plus longtemps possible les exemplaires destinés aux essais clients ou utilisés comme voiture de fonction par le personnel. Quant aux loueurs, ils négocient généralement des conditions d’achat très attractives avec les constructeurs. Mais, là encore, ces derniers préfèrent livrer de "vrais" clients, plutôt que ces entreprises qui ne leur laissent habituellement pas ou peu de marge.

Dégoter une voiture d’occasion de moins d’un an est donc devenu une mission quasi-impossible pour les acheteurs, ce qui explique la chute des ventes. Les professionnels prétendent toutefois toujours que la demande est toujours très forte.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire