Vos 55 avis Alfa Romeo 147

Avis Alfa Romeo 147

147 1.6 TS 120 DISTINCTIVE 5P (2001)

Par  le 25 Février 2012 à 02h12

J'ai acheté mon alfa en 3ème main à 130 000km. Cette voiture, je l'ai choisie par un coup de cœur, pour son physique (surtout en phase 1 que je trouve plus élégante que la phase 2)! En effet, en voiture d'occasion, celle-ci se démarque largement de la fadeur plastique générale des compactes concurrentes, elle a de la gueule quoi !Deuxième point motivant l'achat : c'est une bonne affaire en occasion, notamment en essence, prix bas et équipement élevé. Par exemple, la mienne c'est cuir noir, clim bi-zones, détecteur d'humidité, régulateur, essuie glace automatique, le tout pour 4000 euros environ.A cela s'ajoute le charme de l'Alfa, belle ambiance cuir, sièges avant confortables, le tout avec le petit détail qui tue : les portières avant intègrent un éclairage du sol, eh oui c'est toujours pratique de voir si il y a une flaque d'eau avant de poser le pied à terre! Petit détail qui a d'ailleurs disparu sur la giulietta...Je trouve donc l'intérieur très agréable, ergonomique et les passagers arrières ne semblent pas se plaindre, tout va bien. Je n'ai pas de couinements particulier au niveau de l'habitacle, mais ce n'est apparemment par le cas de tous les possesseurs de 147.Côté mécanique, le moteur 1.6L 120Ch est bien sympa, monte agréablement dans les tours avec un joli petit bruit rauque. Il est également suffisamment souple pour être manié, avec douceur, en bas régime et ainsi se faire oublier. Il n'aura cependant pas beaucoup de reprise, c'est un essence atmo quoi. Les consommations sont correctes sur routes : 110km/h au régulateur donne 7L/100km environ, à 130 ça augmente à 8.5L/100km environ. Par contre en ville c'est vraiment difficile, voir impossible, d'aller sous les 9L/100km. Pour les petits trajets en ville je suis plutôt à 9.5 voir 10L/100km. Attention à surveiller la consommation d'huile également! En 10W40, le moteur peut consommer 0.5 voir 1L d'huile tous les 1000km, on se retrouve assez vitesse avec la jauge au mini si on ne fait pas attention.Tenue de route : très sympa, surtout la direction (assistance hydraulique), directe et précise. En gros, lorsque je conduis une Mégane III j'ai une impression de mollesse et d'imprécision vraiment importante comparé à l'Alfa. Le rayon de braquage est un peu élevé et peu être gênant pour les manœuvres en ville. Les suspensions ne sont pas par contre à mon goût, trop molles (il faut dire que les miennes sont vieilles mais c'est quand même une généralité j'ai l'impression) sur un dos d'ânes, elles filtreront pas pour autant les irrégularités de la chaussée. Par contre c'est stable en virage, ça vire plutôt à plat, et vite! Au niveau des freins, rien à signaler, ils manquent peut-être un peu de mordant mais ils freinent bien, il suffit d'appuyer un peu plus fort, comme l'embrayage d'ailleurs plus viril que sur une voiture récente à mon avis.Bon je finis avec ce descriptif plutôt détaillé au final, avec l'entretien. Je n'ai pas rencontré de vrais problème mécanique avec cette voiture, donc je l'estime fiable. Elle demande néanmoins un entretien relativement important. Le principal défaut étant selon moi au niveau de la barre stabilisatrice avant et des triangles de suspension arrières qui ont tendance à prendre du jeu (au bout de 50 000km je dirais), et le remplacement est cher, quelques centaines d'euros. La courroie de distribution se remplace tous les 60 000km, les vidanges se font tous les 10 000km, les bougies, très chères et au nombre de 8 sont à changer tous les 100 000km (un conseil, les commander sur ebay et le faire soi-même, ça vous coûtera 3 fois moins que chez Alfa). Très léger désagrément : le variateur de phase provoque souvent un léger bruit de diesel au démarrage ou en bas régime. Ce n'est pas grave mais ajouter de l'huile, si ça ne règle pas le problème alors il faut s'en satisfaire ou le changer en même temps que la courroie, mais là c'est plus cher.Au final je conseille cette voiture pour le prix global d'utilisation et d'achat ainsi que pour le plaisir qu'elle procure aussi bien en conduite souple que "sportive" (bon en conduite sportive c'est le pied!). Par contre, pour une utilisation régulière, notamment en ville, la consommation peut faire hésiter. Et puis.. c'est la plus belle!Lire la suite de l'avis»

147 (2) 1.6 T.S. 120 DISTINCTIVE 5P (2010)

Par  le 01 Décembre 2011 à 12h17

La 147 est une voiture qui m'a toujours attirée par son design assez original. Je me suis donc offert en 2010 un exemplaire neuf en version essence 120cv finition distinctive.Comme beaucoup j'ai entendu plein de mauvaises choses sur le SAV alfa. Malheureusement pour moi j'en ai fait les frais avant même d'avoir la voiture. La livraison a été retardée d'un mois, et le plus comique est qu'alfa france, qui affirmait que le voiture était fabriquée, ne savait pas où elle était : 1 mois et demi pour franchir les Alpes !Pour compléter le tableau, les options que j'avaient demandé n'avaient même pas été montées ! Heureusement que nous avons pu trouver un terrain d'arrangement avec le concessionnaire.Niveau équipement, rien ne manque : clim bizone, esp, abs, regulateur, airbag à foison, lecteur cd à commande au volant. J'avais fait ajouter un radar de recul, un traitement glastint et une installation audio de meilleure facture : autoradio bluetooth alpine et hauts parleur focal.La finition laisse apparaitre quelques defauts, mais tout est correct pour cette gamme de voiture. Seule la sono d'origine peut être faiblarde pour les mélomanes.Le comportement routier est trés sain, le chassis assez vif, et la prise de roulis assez faible par rapport à certaines concurrentes. Seul le train avant a tendance à glisser dans les virages pris un peu rapidement. Mais comme toutes les tractions.La conduite est ville pose 2 soucis :- le rayon de braquage demesuré obligeant parfois à manoeuvrer dans les petits rond points- la vision vers l'arriere ridicule : le radar de recul est quasi indispensableLa conduite extra urbaine est trés agréable, enchainer les virages est un régal. Le confort est ferme, mais pas trop.Le moteur : sa sonorité est trés agréable, surtout dans les hauts régimes. Mais qu'il est creux sous 3000 tr ! La consommation est assez élevée, 10.5 L en ville, 8L sur route. Je trouve ça beaucoup pour un 4 cylindres de 1.6L. Je connais des 6 cylindres allemands qui consomment autant voire moins avec des dizaines de chevaux en plus.L'entretien est raisonnable, en dehors de la distribution à changer tous les 60 000 km. En presque 2 ans d'utilisation j'ai dû faire changer sous garantie la batterie et une sonde lambda.Lire la suite de l'avis»

Forum Alfa Romeo 147

Essais et comparatifs Alfa Romeo 147