Vos 35 avis Audi Q3

14/20

Avis Audi Q3

Q3 2.0 TDI 177 AMBITION LUXE QUATTRO S TRONIC 7 (2012)

Par  le 13 Octobre 2019 à 10h35

Après 10 000 km sur une Q3 TDI 177 cx quattro STRONIC 7 ambition luxe sur tout type de parcours (urbain, extra urbain, autoroute, montagne) voici mon opinion.Précédents véhicules dans le désordre : Volvo S40 Feeling 2L HDI136, Seat Ibiza 1996 60 cx essence finition haute, C4 II exclusive hdi 112, C5 2 exclusive hdi 163 BVA, Hyundai coupé 2 2Lessence 140 cx, Peugeot 307 xs premium 110 cx essence.En résumé, c'est un excellent véhicule, quoiqu'un peu ferme de suspensions / sièges. Consommation 6,5 / 100 sur l'ordinateur de bord, soit 6,9/100 en consommation réelle calculée. Ce véhicule a très peu de points faible, beaucoup de points forts.Points forts :Conduite haute mais pas la sensation d'être dans une camionnette comme sur certains SUVFinition excellente Audio excellent (à savoir qu'il y'a un caisson de basse dans le coffre dans la finition ambition luxe, sauf sur les modèles avec option sans roue de secours)Stronic 7 (équivalent à la DSG) : agrément exceptionnelMoteur : le TDI 177 est très performant et emmène très bien le Q3 sur toutes les routes, même chargé. Le rapport encombrement / habitabilité est bon, regardez les dimensions, le Q3 est à peine plus gros qu'une compacte de type C4. Les accoudoirs sont bien positionnés et le central est réglableTenue de route jamais mise en défautMotricité jamais mise en défaut (aidée par le quattro, qui fonctionne avec le système HALDEX, càd que le système gère de façon instantanée la nécessité ou non de rouler en 4roues motrices, concrètement s'il n'y a pas de raison spéciale de rouler en 4 roues motrices, il va rouler comme toutes les voitures en traction)Look (évitez les finitions avec les plastiques noirs)Style intérieur avec le cuir blancGPS/ODB réactifs (mais non tactiles), fonctionne avec une molette très efficace. Sièges enveloppants sans qu'on s'enfonceRéservoir qui est encore convenable contrairement à certains modèles (64 litres en comptant la réserve), il en résulte une autonomie confortable de 900 km environ. Entretien long life tous les 2 ans.Points ni forts ni faibleLes suspensions sont réglées assez ferme, forcément un SUV est surélevé et donc pour assurer son excellente tenue de route il faut tarer les suspensions plus fermes que sur une berline.Les sièges sont fermes, moi j'aime bien mais certains pourraient être rebutés.Pas d'aspect pratiques développés, sans que ce soit nul (il y'a par exemple une place convenable dans les portières, un petit rangement sous le siège passager, un filet de coffre qui permet de bien tasser les affaires, un coffre à fond plat...) c'est pas fameux non plus (petite boite à gant, coffre sans plus si roue de secours...) Points faiblesEn fait une des forces de ce véhicule, outre ses nombreux points fort, et qu'il n'a pas vraiment de point faible, c'est pour cela que je suis conquis. En 2019, vous recherchez le dernier modèle avec toutes les options technologiques à la mode genre alerte de franchissement de ligne, régulateur adaptatif, GPS tactile, etc, ce véhicule n'aura pas ça.Globalement si je dois comparer avec mes véhicules précédents, ce véhicule domine assez largement. Je l'ai privilégié au X1 de génération équivalente (années 2012/2015) dont les sièges sont quasi systématiquement mauvais (ça n'a jamais changé même sur la dernière génération) et dont le rapport habitabilité/encombrement est nettement moins bon (cependant, ça a changé sur la dernière génération en quittant la propulsion BMW a amélioré l'habitabilité de ce modèle) . Le prochain sera assurément une Audi ou une Volvo.

Q3 2.0 TDI 140 AMBITION LUXE QUATTRO S TRONIC 7 (2014)

Par  le 08 Janvier 2018 à 18h08

Chez le groupe VW/Audi depuis plusieurs années avec des déboires et des satisfactions, je suis propriétaire d'un Q3 de 2014 QUATTRO TDI 140 S-Tronic Ambition luxe qui accuse maintenant 89000 Kms...QUALITES:Le confort de conduite souple voir même tonique malgré les 140cv du 2.0L TDI, la souplesse de ce dernier reste étonnante.Le Confort des sièges cuirs avec lombaires électriques est (presque ) parfait. Il manque les sièges chauffants en hiver (quand on y a gouté c'est dur de s'en priver !).Le confort des suspensions en 17p est très bon, on pourrais passer en 18p sans soucis !Le volant et ses accessoires tombent parfaitement sous la main comme les Audi dernières génération: impeccable !La finition: superbe !L'éclairage des Xénons est bien calibré, la caméra de recul un plus indéniable !!Le toit ouvrant SkyView apporte de lia luminosité dans l'habitacle.Le Quattro fait le Job magnifiquement sur la neige et même en conduite rapide sur le sec dans les courbes: il faut juste penser à désactiver le contrôle de trajectoire pour éviter que l'électronique prenne le dessus...Le son Audi 10 HP avec caisson de basses est superbe... la connectivité avec iPhone impeccable.DEFAUTS:La consommation est moyenne: 6,5L/route, 7,5L/Autoroutes 9,5L/Urbain et, si on a le pied lourd les valeurs décollent...Le coffre avec le Quattro reste limité car on perd en profondeur, reste à baisser les sièges AR pour compenser...Le réservoir reste petit (65L) donc autonomie limitée.L'utilité du toit ouvrant Skyview ... (pour moi).J'ai juste perdu un "téton" plastique de maintient de la plage AR...10€ chez Audi...normal quoi ;-) !!EN BREF:Très bon véhicule presque parfait...manque juste du coffre (à l'arrière) ;-) et un peu plus d'autonomie et je re"ch"igne de suite !