Vos 13 avis Bmw Serie 3 E36 Coupe

Avis Bmw Serie 3 E36 Coupe

Serie 3 E36 Coupe (E36) COUPE 318IS (1995)

Par  le 31 Mai 2015 à 15h43

Bonjour, je suis possesseur d'une Bmw serie 3 coupé 318is phase 1 d'août 1995 depuis bientôt 2 ans, achetée avec 106000 km première main, je suis assez satisfait dans l'ensemble, j'ai parcouru 24000 km sans réels gros problèmes, à l'achat la voiture avait un problème de régulateur de ralenti que j'ai fait corrigé, le ciel de toit était décollé et quelques travaux de carrosseries étaient à effectuer, en ce moment j'ai un problème assez gênant avec ma vitre conducteur et son système antipincements qui déconne, ce qui fait que je dois verrouiller la voiture à la clé et non avec la télécommande qui active aussi l'alarme, j'ai aussi des problèmes de grincements parfois en marche arrière et plus rarement en marche avant, je trouve la direction légèrement dure, je regrette l'absence de climatisation de série, l'accoudoir avant ainsi que l'antipatinage, j'aime bien le confort intérieur surtout avec le cuir, la ligne intemporelle de la voiture, la carrosserie très solide, je consomme moins de 7 litres/100 sur autoroute, la conduite en ville est aléatoire : je peux consommer 9 litres comme 12 litres/100, la conduite sportive est quant à elle plus gourmande ainsi que la conduite en côte, c'est une voiture plaisante qui vieillit bien aussi bien intérieurement qu'extérieurement, agréable à conduire au quotidien, je n'ai aucuns problèmes avec la tenue de route aussi bien sur sol sec que sur route mouillée, assez puissante et très fiable avec son moteur à chaîne 4 cylindres essence de 140 cheveux réputé pour sa robustesse qui d'ailleurs méritent largement ses éloges que je valide moi aussi.

Serie 3 E36 Coupe (E36) COUPE 318IS (1994)

Par  le 20 Janvier 2014 à 10h51

Bonjour,J'ai ma voiture depuis trois ans, et le moins que je puisse dire, c'est que j'en suis très satisfait. Suite à un accrochage, ma précédente voiture a été déclarée VEI, et j'ai donc dû partir à la recherche d'un nouveau destrier. Je souhaitais un coupé, et je me suis souvenu à quel point j'avais adoré la E36 quand j'étais étudiant, alors qu'elle venait de sortir. Un de mes profs en avait une. J'ai donc fait mes calculs (je roule pas sur l'or, et je voulais m'assurer qu'elle ne me coûte pas trop cher). Je me suis fixé un budget de 2000 à 3000€ pour trouver ma belle (nous sommes fin 2009). J'ai flashé sur une annonce en ligne d'une 318is de 1994, avec 174000 km au compteur, mais moteur changé 50000 km avant, qui me semblait en bon état sur les photos. Ce qui s'est confirmé quand j'ai été la voir. un petit poc juste au dessous du feu arrière droit, et une rayure sur le capot, mais hormis ça, RAS. Et surtout, un historique long comme le bras. J'allais en être le quatrième propriétaire, et les trois précédents avaient bien entretenu la voiture. Je suis donc reparti avec après avoir délesté mon portefeuille de 2000€. Et depuis, c'est le bonheur.Je fais surtout de la ville (15 à 20 km par jour), mais il m'arrive de faire de la nationale et un petit peu d'autoroute. Je ne suis pas un furieux sur la pédale, et ma conso s'échelonne de 6.2l sur autoroute à environ 8.5 l en ville. Je mets 30€ de SP95 par semaine, et l'assurance me coûte 85€/mois au tiers. Elle dort dans un garage fermé en sous-sol que je loue 80€/mois. SI on fait les calculs, elle me coûte donc 280€/mois.Aussitôt acquise, j'ai changé les freins (disques + plaquettes), les amortisseurs et les pneus. J'ai fait une vidange. Et ce fut tout pour l'entretien courant. J'ai subi quelques pannes, la plus grave étant mon embrayage qui a lâché à 1800000, ce qui m'a valu une douloureuse de 700€. Un claquement à l'arrière également, ce qui m'a valu le changement du moyeu, du roulement et du cardan gauches. J'ai également fait régler le moteur de la vitre conducteur, qui était usé, et fait décrasser l'actuateur de ralenti. Ça m'a couté 1000€ au total. Hormis cela, rien. Je suis parti du principe qu'il s'agissait de dépenses que je n'aurais probablement pas à refaire, et qu'au vu de l'état de la voiture, je la garderais encore longtemps, ce qui au final, en faisait un investissement raisonnable.Il s'agit d'un modèle qui n'a pas subi de modifications façon "kéké". L'ancien proprio avait mis des feux blancs, mais j'ai remis les oranges (qu'il m'a donnés lors de l'achat). Pas de kits de carrosserie, jantes d'origine, pas de modifications moteur... Que de l'origine donc, et je compte bien la garder comme ça.Les prochaines dépenses seront pour la vidange, ainsi que pour la réfection du ciel de toit et des panneaux de portes, qui se sont partiellement décollés (quelque chose qui semble-t-il est assez courant sur ces véhicules).Pour ce qui est de l'agrément de conduite, je suis ravi. On la sent un peu lourde, mais une fois lancée, sur grande route ou autoroute, les reprises sont là et c'est très sécurisant. La voiture est très stable (lorsqu'on se fait doubler par un poids lourd, ou en cas de gros vent latéral on sent qu'elle reste bien campée sur ses roues, et qu'elle ne dévie pas). Sur la neige, si on fait attention, rien à signaler (et j'ai roulé sans pneus neige et sans bloc de béton dans le coffre :p). Il suffit juste d'être souple, et d'anticiper. Aucun souci pour ce qui est des nuisances sonores, on aimerait même entendre un peu plus le moteur. Les sièges sont fermes et la position de conduite très confortable (je suis quasiment couché, ce qui fait toujours rire ceux qui montent avec moi, mais cela ne gêne aucunement). La place à l'arrière est comptée si les sièges avant sont reculés au maximum, mais en ajustant cela, pas de souci, deux adultes peuvent s'y sentir à l'aise. Le coffre est généreux pour un coupé 4 places (440 litres). Je n'ai pas de souci pour les manœuvres. La visibilité est très bonne grâce à l'espace vitré assez conséquent.Elle a toutefois un défaut à mes yeux, cela concerne la ventilation. Ça met beaucoup de temps à chauffer dans l'habitable, ou à se rafraîchir. Ma voiture précédente (une ZX) était bien meilleure sur ce point.Cela reste toutefois un problème mineur, pour le reste, j'en suis totalement satisfait, et si c'était à refaire, je rachèterais la même sans hésiter.Il faut assez souvent que je me pince pour rentrer chez moi, plutôt que de partir en ballade, car il suffit de se mettre au volant de la voiture, pour ne plus avoir envie d'en sortir et d'avaler les kilomètres ! :)

Serie 3 E36 Coupe (E36) COUPE 318IS (1993)

Par  le 30 Mai 2013 à 13h46

Après m'être fait la main sur un joli petit E30 316i, j'ai eu envie de changer. Et oui, je trouvais la consommation du youngtimer un peu abusée. De plus, avoir une voiture aussi basse (car oui, elle était passée par la case amortos/ressorts courts) devenait réellement handicapant sur nos routes. Je me suis donc mis en quête de sa remplaçante, et je me suis très vite retrouvé à chercher une béhème.. encore. J'ai eu une très bonne affaire à faire. Un coupé 318is, pas mal optionné, avec cuir, clim bi-zone .. enfin vous voyez, tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un coupé premium des 90's. Mais bon, il fallait rajouter des options à une voiture dont le prix de base était dejà salé. La voiture était une première main et n'avait que 108 000km. Au prix ou elle était, j'ai pas hésité.Maintenant mes impressions, et bien niveau sécurité déjà : il n'y a peut être que 4 ans d'écart avec mon ancienne E30, mais y'a vraiment un fossé; bon déjà il y a l'ABS, la DA, mais c'est surtout par son comportement général qu'elle parait plus sécuritaire. Non pas que la E30 était dangereuse, loin de là, mais celle ci fait beaucoup moins karting, et surtout, beaucoup plus solide. Sinon ça tiens bien le pavé. Comme toute propulsion qui se respecte, il faudra juste faire un peu attention sur chaussée grasse.Ensuite pour la case budget. Elle ne consomme pas trop, il faut compter environ 9l/100 pour un usage 60% ville, 30% route et 10% autoroute. Pour un coupé optionné de 20 ans et 140cv, je trouve pas ça excessif du tout. C'est une vieille voiture, donc pour ce qui est de l'entretien, et des pièces d'usure style amortisseurs, freins etc. on peut encore le faire sois même. L'assurance me revient a 100€/mois au tiers, mais, je suis jeune conducteur. C'est raisonnable.RAS niveau confort, y'a pas à dire on s'y sent vraiment très bien. La cuir rajoute à ça encore une pointe de classe et de confort. On sent qu'on pourrait avaler les kilomètres sans se casser le dos. Pour les aspects pratiques y'a pas mal de petits rangements (bien plus que dans un E90 si on veut comparer), le coffre est spacieux également (+ banquette rabattable). La boite à gant est juste un peu petite. (mais très franchement, on s'en moque).Maintenant la finition : alors j'ai toujours entendu dire "les e30 c'est nickel ça bouge pas, par contre les e36 c'est fini à la truelle, ça tient pas longtemps blabla.." alors je pense m’être fait mon opinion la dessus. Une E36, ça reste une béhème. Si on en prend soin, c'est du SOLIDE. Les gens ont cette impression car il est vrai qu'elles passent souvent dans des mains peu scrupuleuse, et donc elles sont bien souvent maltraitées. Mais si on sait l'entretenir et en prendre soin. Y'a rien qui bouge non plus.Fiabilité : je n'ai eu pour l'instant aucun soucis. Un rapide tour sur les forums vous montrera de toute manière que ce véhicule n'est pas connu pour des problèmes de fiabilité particuliers (sauf 318tds).Bon maintenant le plus intéressant pour la fin : la conduite ! La position est comme sur toute les béhème : idéale, l'emplacement du levier est parfait et la boite se manie à merveille. Dommage qu'ils n'aient pas conservé le pédalier du E30 qui était une invitation pur et simple au talon pointe. Le moteur quant à lui est volontaire, il est coupleux (c'est pas un tédéhi non plus) et devient rageur plus on s'approche du rupteur). La boite reparlons en. Une boite courte était montée sur les IS. Cette boite est une merveille, je trouve l'étagement parfait. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est celui-ci : 4100trs/min à 140. Sur de l'autoroute, cela peut vite devenir chiant. Hormis ça la voiture est équilibrée, et on peut réellement se faire plaisir à son volant.Enfin l'originalité du design. Elle n'a pas trop vieilli je trouve, mais c'est un avis purement personnel. A mes yeux, ça reste de la belle voiture. Mais elle n'aura jamais le charme d'un E30, ni d'un E21...

Serie 3 E36 Coupe (E36) COUPE 320I WORLDLINE (1996)

Par  le 15 Septembre 2011 à 00h41

Cette auto est en fait ma première voiture.Il m'a été difficile d'en trouver une en bon état, beaucoup de tuning et de merguez.De plus cette auto souffre d'un déficit d'image et on passe facilement pour un kéké.Achetée en février 2011 3000 euros à 180 000 KMS, elle a aujourd'hui dépassé les 200 000. Je n'ai pas eu de soucis particulier, et les pièces et l'entretien ne sont pas plus chers qu'ailleurs dès lors que l'on ne passe par le réseau BMW. Je déplore quand même quelques défauts au niveau de la finition, tel que le clignotant latéral qui pendouillait ou un petit défaut d'ouverture sur la portière passager (résolus gratuitement par mon garagiste donc pas bien méchant). Sinon l'ergonomie est vraiment excellente et la voiture plutôt bien optionné, clim auto bi-zone, ordinateur de bord, ABS et Cuir Noir, pour une voiture du siècle dernier c'est pas si mal.A la conduite l'auto est très agréable, l'agrément et la sonorité du L6 sont super!!! Enrouler avec cette auto est un vrai plaisir, mais en conduite sportive elle montre ses limites, le freinage manque de mordant et le moteur est un peu mou (150ch seulement). Quand au châssis bien qu'il se montre très sécurisant, on sent bien la lourdeur de l'auto quand on attaque, ceci dit l'autobloquant est très efficace.Question conso on dépasse facilement les 10L en ville et en attaquant un peu, en moyenne je tourne à 8L en conduisant assez cool.Au final une bonne voiture pour qui voudrait goûter à BMW sans se ruiner et avec un moteur où l'agrément prime sur la puissance.Je la déconseille à un débutant (pour ma part je conduisait déjà pas mal sans avoir mon auto et j'avais déjà un gros cube en plus) et surtout aux kékés car elle se fait de plus en plus rare en bon état.Je la vends car je fais trop de kilomètres et en essence ça ne pardonne pas. Je reste chez BMW bien sûr.