Vos 79 avis Citroen C5 (2e Generation)

Avis Citroen C5 (2e Generation)

C5 (2e Generation) (2011)

Par  le 02 Novembre 2019 à 14h38

J'avais déjà dit que je ne reprendrai jamais de Citroën après mon tas de boue de Xsara qui m'a coûté une c... Ma seconde étant en train de se perdre dans le méandres des travaux successifs à réaliser sur ce gouffre à pognon de C5 Tourer.Je précise que c'est ma femme qui avait craqué sur cette voiture et que j'ai approuvé, ne détestant pas l'esthétique et le confort de cette grosse familiale.Mais en à peine 2 ans et demi, un lève-vitre à 450 €, une plaque de protection sous moteur qui tombe en route... comme ça... sans explication..., et le FAP arrive "en fin de vie"...Bizarrement, les mêmes symptômes semblent perdurer au fur et à mesure des années et des modèles chez Citroën!Si je suis l'historique de mon ancienne Xsara, devraient suivre à court terme l'embrayage, les disques, les rotules de commande de vitesses et la ligne d'échappement en tout ou partie... sans compter les à cotés.Une fois le FAP refait, cette voiture m'aura déjà coûté plus cher que ma Mazda 6 de 2007, qui, à 237000 km possède toujours l'embrayage, les disques, les 4 lève-vitres, et ligne d'échappement, d'ORIGINE... Ainsi que le FAP, qu'il n'est visiblement pas prévu de changer en cours de vie du véhicule...Le FAP jetable Citroën doit certainement être plus... éco... logique?Véhicule à conseiller... à ceux qui aiment se faire enfiler à sec par leur concessionnaire... Réseau indéniablement incompétent... Mais sur ce point, si cela peut vous rassurer, le réseau Mazda est tout aussi pourri !A bon entendeur !

C5 (2e Generation) II 2.0 HDI 140 FAP DYNAMIQUE (2009)

Par  le 29 Juin 2018 à 08h31

Je vais commencer par l'essentiel...CITROEN PLUS JAMAIS.Un conseil? FUYEZ!!!j'ai donc comme vous l'aurez compris une très bonne expérience en citroen. Voiture achetée il y a 4 ans,45000 kilomètres au début aucun soucis (pendant 6 mois grand maximum)Pour être plus rapide je vais simplement faire la liste des problèmes entre 45000kms et 145000 kms aujourd'hui. 2 Silents blocs support étrier HS Les 2 triangles avant HSLes 2 billettes arrières HS Support moteurs (2 différents) changés 2 fois chacun2 Cardans HS Compresseur de clim HS Bouton lève vitres avant cassé (apparemment je suis loin d'être le seul vu la vitesse à laquelle cette pièce se vend en occasion)Suspensions hydraulique avant qui du jour au lendemain baisse de niveau toute seule Suspensions hydraulique arrière HS voiture à ras du solTurbo HS Frein à main automatique ne sert plus correctement (pour info 1200euros chez Citroën parce que refusee au contrôle technique à cause de ça)Joint de culasse (début) Usure systématique prématurée des pneus avant (Je précise que je ne suis pas un adepte du drift)Et pour parfaire le tableau le tissu recouvrant le "plafond"de la voiture s'est entièrement décollé en quelques jours. Évidemment je passe sur l'incompétence de tout les garagistes que j'ai vu pendant ces 4 ans qui au moins 1 fois sur 2 me changent une pièce qui ne sert à rien et donc on repasse une 2e fois à la caisse et que bizzaremment quelques semaines plus tard une autre pièce claque. Garagistes de toutes enseignes (citroen en tête)comme petit garagistes du coin de la rue.Bref vous l'aurez compris cette voiture derrière son apparence de grosse berline robuste est un problème ambulant.Au passage puisque sur ces véhicules c'est suspension hydraulique,boîte auto et frein à main auto aucun garagiste toutes marques (soit disant), n'accepte de toucher au véhicule pour la plupart des pannes et donc direction citroen et même si ils font de la merde on banque.

C5 (2e Generation) II (2) 1.6 HDI 115 BUSINESS BVM (2015)

Par  le 22 Mars 2018 à 17h46

Il est important de savoir que je mesure 1m94, style David Douillet, et que je roule 50.000 km/an. J'ai la voiture depuis qu'elle est neuve (3 ANS). Je ne reprendrais plus de Citroën. Il s’agit de la C5 TOURER 1.6 HDI 115 CH BVM5 finition BUSINESS (pour les rouleurs)Je vais détailler mes notes : Sécurité je ne mets que 7 * car il y a des aspects très dérangeants. La voiture tient bien la route, elle freine bien, mais les montants de pare-brise cachent beaucoup la visibilité surtout sur les routes sinueuses. Le montant entre les deux portes est très large aussi, cachant très fortement la vue latérale, surtout quand vous êtes à un croisement.Budget : 5*, dans la moyenneConfort : 6*, vous pouvez faire des km sans trop fatiguer. Cependant, sur autoroute le moteur mouline, BVM5 = 3000 trs/min à 130 km/h. Avis pour les grands. Peu de place pour les jambes, je n'arrive pas à débrayer à fond, car mes pieds n'ont pas la place à cause du repose pieds sur la gauche. Pourtant mon fauteuil est reculé à fond, baissé à fond, le volant remonté au maximum. Dans cette configuration je peux encore conduire avec mes genoux. Derrière moi, il y a juste la place pour les jambes d'une fillette de 12 ans (moins de 10 cm entre le dossier et l'assise de la banquette arrière)Conduite : 5* Bien dans l'ensemble, mais moteur manquant de couple, obligeant à jouer beaucoup avec les rapports.Aspects pratiques : 3* Pas de porte gobelets, peu de vide poches, les essuie glaces automatiques soit marchent tout le temps, soit ils ne fonctionnent pas du tout. Pas de réglage possible de l’intermittence, et faire une impulsion pour essuyer une fois le pare-brise met les essuie glaces automatiques en marche. Bref, ni fait ni à faire, un calvaire pour moi. Au bout de trois ans le fond de coffre (sur le break) est tout déformé (gondolé). Pas de roue de secours. Pas de témoin de niveau de lave glace. Pas de témoin du niveau du liquide de refroidissement. Les filets latéraux dans le coffre ont tenu 6 mois. L'allume cigare est mal placé, et si vous n'avez pas de chargeur très court, le levier de vitesse vient cogner sur le chargeur quand vous passez la 1-3-5. Équipements de série : 3* GPS tombé en panne 2 fois, deuxième fois après la fin de garantie, réparation 600 EUROS. Qualité du GPS médiocre. Essuie glaces ON/OFF. Impossible à trouver un réglage adéquat. J'ai aussi souvent l'occasion de prendre des voitures en location lors de mes voyages, c'est la seule marque de véhicules (avec Peugeot) ou il n'y a aucun réglage. Pas de témoins du niveau de lave glace et du niveau de liquide de refroidissement. Pas de dégivrage de rétroviseurs. Le rétroviseur auto-chromatique trop sombre, mais impossible à débrancher. La prise usb ne charge pas suffisamment l'iphone ou l'ipod, ce qui fait qu'au bout de plusieurs heures ils finissent par être déchargés. L'avance rapide sur les morceaux, de rapide n'a que le "nom". Si vous avez un morceau de plus que 3-4 minutes, et vous voulez avancer, bon courage, votre doit finira par s'engourdir. Les feux de direction latérale ne servent à rien, il aurait mieux valu avoir le dégivrage des rétroviseurs. Attention, l'aide au stationnement ne détecte pas tout ou se mets parfois à détecter des fantômes. Il manque la roue de secours. Le chauffage marche quand vous roulez, dès que vous vous arrêtez (prendre une pause sur autoroute par ex) et que vous voulez rester dans le véhicule, au bout de 15-20 minutes le moteur (même en marche) finira par refroidir et il n'y aura pas de chauffage dans l'habitacle. En hiver c'est très gênant. Dès que la température est inférieure à 5° c'est problématique. Même dans un bouchon sur autoroute en Allemagne, je finissais par faire hurler le moteur pour avoir du chauffage par -5. Comment font les Russes, je me demande? En conclusion ma voiture c'est la version Business, censé s'adresser aux gros rouleurs. Les options qui leur seraient utiles ne sont pas là. Il manque des choses de base comme le niveau de lave glace, liquide de refroidissement, porte gobelet, dégivrage des rétroviseurs, réglage des essuie glaces. Bref, no comment.Qualité de finition : 6* Bon dans l'ensemble, sauf les tapis. Le plancher du coffre (carton recouvert de moquette) est tout gondolé au bout de 3 ans, au point de remonter de 5 cm sur les bords. La faute, mon chien de 20 kg. Sous son poids le carton s'est déformé. Bravo la qualité. Idem sur le tapis du conducteur. J'ai pourtant pris des tapis Citroën. Le crochet droit était déjà cassé au bout de 6 mois, en entrant ou sortant du véhicule vous finirez par cogner dedans. Le plastique casse comme du verre.Fiabilité : 1* Au bout de 17000 km le premier synchro de 3e. à 58000 km les synchros de 2nde et 4e. à 120.000 km de nouveau les synchros de 3e, ceux de 2nde et 4e étaient faibles aussi donc le concessionnaire en a profité pour les changer tous (non pris sous garantie alors qu'il n'avaient pas 1 an, c'est une mauvaise utilisation de ma part, selon eux). A titre d'information j'ai fait plus de 1.500.000 km dans ma vie, jamais je n'ai eu de synchros à changer dans aucun de mes véhicules. La boite démontée on a profité pour changer l'embrayage. Le GPS en panne 2 fois, la deuxième 600 EUROS de réparation, 6 semaines sans GPS et radio avec des messages d'erreur au tableau de bord en permanence, car avec le multiplexage quand il manque une chose, le reste de l'électronique déraille. A 140.000-150.000 km problèmes de vibration en décélération (volant moteur) et manque de chauffage 50% du temps. Purge du circuit. Cela n’a pas résolu le problème. Puis des surchauffes ponctuelles (montée de température en zone rouge en quelques secondes, puis une baisse quelques secondes après). Le concessionnaire ne trouvait rien. Jusqu'au jour où le moteur a surchauffé plus que quelques secondes. Citroën a enfin trouvé la raison, c'est la pompe à eau qui s'est dessertie de son axe, provoquant manque de circulation dans le circuit. Plus de chauffage et surchauffe. Résultat, le joint de culasse a été endommagé. Mais pas étonnant, il n'y a rien pour vous prévenir quand il manque du liquide de refroidissement. Quand le moteur surchauffe, souvent il est trop tard. Ecologie : Consommation exagérée. Sur 150.000 km je suis à 7.1 l/100 en moyenne. Pour un 1.6l 115ch en boite manuelle, c'est énorme. A titre d'information avec ma vieille Passat TDI 110 ch 1.9l (de 18 ans sa doyenne) je consommais 1.0 l de moins sur le même trajet. La raison, 5e plus longue, 2600 trs/min à 130 km/h au lieu de 3000 trs/min.Originalité du design : 5*. Jolie de l'avant, mais rien de plus