Vos 24 avis Mazda 2 (3e Generation)

Avis Mazda 2 (3e Generation)

2 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 90 SELECTION AUTO (2017)

Par  le 27 Juin 2019 à 11h43

J'ai déjà posté un avis (après 5'500 km) et je reste du même avis. J'ai mis un 17/20. Ici, je vais plutôt me concentrer sur les choses invisibles. J'ai roulé 34'000 km.Tout d'abord, l'entretien est plutôt onéreux. J'ai payé le service des 1 an 310 CHF et le service des 2 ans 450 CHF. Tout dépend du taux de change EUR-CHF, mais pour 1 EUR = 1.15 CHF, cela fait 270 EUR le 1er service et 390 EUR le 2e service. Le temps de la main d'oeuvre n'est pas très clair, car c'est des unités Mazda, mais il s'agit d'environ 1h15 pour le 1e service et 1h50 pour le 2e service. L'huile est assez chère car c'est de la 0W40.Autre petit grief, les pièces ne sont généralement pas standards et donc assez chères. La dimensions des pneus 16" (185/60R16) est assez rare, tout comme la taille de l'essuie-glace droite. Cependant, la taille standard Bosch, légèrement plus courte, fonctionne aussi.Enfin, les consommables s'usent assez vite. Mes pneus d'été Toyo sont bientôt à changer. Pourtant, je mets des pneus hiver de début novembre à fin mars, donc les pneus été ont entre 15'000 et 18'000 km. Les plaquettes de frein avants sont aussi en fin de vie, elles devront être changée avant 40'000 km selon mon garagiste. Pour une voiture qui fait beaucoup d'autoroute, l'usure est trop importante. A titre de comparaison, quand j'ai revendu ma Twingo 2 à 80'000 km, j'avais les pneus (été et hiver) d'origine tout comme les plaquettes de frein.Enfin, la voiture (en BVA) est équipée d'un système de sécurité visant à couper les gaz si vous appuyez trop fort sur la pédale de gaz à moins de 10km/h ( SCBS F features Acceleration Control for AT). Selon Mazda, c'est pour éviter que les gens qui se tromperaient de pédale en appuyant sur les gaz au lieu des freins à faible vitesse (

2 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 90 EXCLUSIVE EDITION AUTO (2018)

Par  le 21 Juin 2019 à 12h45

Bonjour,voila maintenant 1 an que je possède une Mazda 2 acheté neuve en 90ch BVA.J'ai préféré attendre une année en sa possession, et 17 000 kms à son bord avant de pouvoir donner mon avis le plus neutre possible.Cette voiture possède beaucoup d'atouts ! Déjà par son design (subjectif certes !) Beaucoup de détails ont été travaillé, comme le dessin des feux avants avec le petit rappel de la forme sur les feux arrière, du faux carbone à l'intérieur, masqué une aération à l'intérieur en jouant sur le dessin de celui-ci etc etc bref c'est tout de même à noté!Ensuite, pour une citadine polyvalente sortie en 2015, elle dispose d'équipements fort sympathiques, comme l'affichage tête haute, l'alerte de franchissement de ligne ou encore le freinage automatique d'urgence, les feux de route automatiques, autant d'aide et plus qui fonctionnent convenablement!La conduite de ce combo 90ch avec BVA est très plaisante, étant ma première BVA toutes mes craintes se sont envolées! La voiture roule sans accoups, la boite est très discrète, un mode sport est disponible pour tracer après un péage, et les palettes aident si le régime ne nous plait pas! 90ch est vraiment suffisant, je n'ai jamais eu l'occasion de me retrouver en peine de puissance car le poids de la voiture est contenu!Je suis à 6,8l au cent sans faire attention, en prenant souvent l'autoroute avec clim!Etant donné que la voiture parfaite n'existe pas, parlons des légers reproches! Des rangements bien maigres dans l'habitacle ( bac de portes riquiqui, espace au dessus du levier de vitesse décoratif, un coffre pour 1 ou 2 personne(s) suffisant mais vraiment juste, bref ne pas aller à un magasin de bricolage prendre un meuble avec ^^ (mais c'est bien connu de Mazda en général ces petits défauts)...Le capot est d'une longueur "sans fin" mais on s'y fait, je n'ai pas installé les radars avants qui sont un accessoire!Quelques autres "pingreries" comme un seul bouton de lève-vitre éclairé, bouton trappe à essence pas éclairé non plus et ça me serait utile, et étant donné que j'ai pris une finition haute, l'accoudoir reste un accessoire! (prenez-le il est très bien, réglage en hauteur et confortable).En parlant de la finition (la exclusive edition), la sellerie (en cuir suédine) est magnifique et confortable, et on retrouve des rappels sur les contre-portes et planche de bord qui égaye et rend la voiture un peu plus "premium" !Bref pour conclure, pour un(e) célibataire ou jeune couple sans enfant, cette voiture est parfaite (pour moi en tout cas)

2 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 90 SELECTION (2017)

Par  le 01 Avril 2019 à 13h47

Bonjour à tous,Je note sur : Le Confort La qualité du plastique et de la carrosserieLa mécanique Le prixLa différence avec la concurrenceLe designJe donne la note de 16/20 uniquement parce que j'ai roulé avec beaucoup de modèles différentes et c'est un problème.Ayant la Mazda 2 90cv dynamic blue 2017 appelée en Belgique "ginza" je crois équivalent à la demio en France depuis 1 an je trouve que les sièges avant ne sont pas assez baquet pour les longues routes, il faut souvent rétrograder pour retrouver une bonne puissance sur la route, des griffes sur le plastique qui apparaissent très très facilement à l'intérieur de la voiture comme sur les boutons pour les vitres et les comodos et peut-etre pendant un car wash des griffes sur les montants de porte noir ça m'agace car je fais vraiment attention ! - La boîte de vitesse, je reste mitigé je ne suis pas le seul à constater ce problème en espérant que ça se résoudra tout seul, au passage de la 1ère elle force un peu, comme elle a le start and stop et qu'on veut redémarrer quasi tout de suite impossible de mettre la 1ère donc il faut relâcher l'embrayage, point mort et recommencer. J'ai signalé le problème à Mazda on m'a dit qu'il faut qu elle soit au moins jusqu'à 10 000 km pour la rôder. Pour la Mzd connect c'est à dire l'ecran multimédia et ordinateur de bord il n'y a pas la possibilité d'ajouter les logos des radios fm, pas la possibilité de mettre Waze avec notre téléphone donc pas de car play c'est en option à 200€ en plus. L'essuie glace automatique un peu capricieux. Enfin mon modèle n'a pas les phares led, pas d'anti-brouillard et pas de rétroviseurs rabattables et pas de caméra de recul ils ne proposent même pas en option sauf les anti-brouillard et caméra je ne comprend pas...Voilà pourquoi je donne que 16Les points positifs Le look Le prix par rapport aux options et à la mécanique skyactiv La beauté intérieur Bon maintien sur la routeBonne consommation entre 4 et 5l/100 sur longue route un plein un peu plus de 400km sans rodageBeaucoup d'options de base (version 2017) il y a beaucoup moins sur la 2018L'insonorisation des portes et pendant la conduiteUn beau son des baffles (A parametrer)Pour 90cv sur route elle est magique elle avance très bien dommage que l'on retrouve pas ce plaisir en villeNormal qu'en 2019 et au prix des voitures d'aujourd'hui élevé nous devenons tous exigent en tout cas je ne reviendrai pas sur les marques françaises c'est certain, vive mazda !C'est un autre prix mais la skoda fabia monte carlo 2012 tsi (mécanique volkswagen) exemple avec son petit turbo est très agréable à conduire c'était mon petit coup de coeur elle est très impressionnante personnellement !

2 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 90 SELECTION AUTO (2017)

Par  le 21 Mars 2019 à 15h13

La Mazda 2 en boite automatique est une voiture tout à fait recommandable.Je possède cette voiture depuis 2017 et ai parcouru environ 35'000 km. Je n'ai aucun souci de fiabilité à signaler, mais cela n'a rien de surprenant sur une voiture aussi jeune.Le couple moteur / boite de vitesse automatique se marie très bien ensemble. Le moteur est suffisant pour un usage polyvalent et la boite automatique offre un confort de conduite très appréciable. La boite automatique économise le carburant à vitesse stabilisée, par ex en étant en 6e à 50 km/h, tandis qu'elle monte dans les tours quand on sollicite la pédale des gaz, par ex. en changeant les rapports à 4'500 tr/min en montée. Evidemment, dans ce genre de situation, c'est bruyant, mais nous avons un moteur atmosphérique de 90 ch., donc il n'y a rien de surprenant à devoir grimper dans les tours en côte, pour dépasser ou s'insérer sur l'autoroute.Au chapitre des reprises, c'est suffisant pour un usage polyvalent. L'ADAC a mesurer 6.6 secondes pour le 60 à 100 km/h en 2e et 3e vitesse. Cette mesure a toutefois été effectuée sur la BVM5.Les suspensions ont une tendance plutôt sportive. Le confort est acceptable, mais ce n'est pas la voiture la plus confortable du segment. Les petites aspérités de la route (nid de poule, rail des passages à niveaux, grille, etc...) se font bien sentir dans la voiture.La direction est pour moi parfaite, tant dans les virages où elle est réactive que sur l'autoroute où aucune correction n'est nécessaire.Au niveau du bruit, la voiture se fait discrète en ville, à vitesse stabilisée sur route et autoroute. Les bruits de vent et de roulement se font entendre, notamment sur autoroute, mais cela n'a rien de rédhibitoire. A 130 km/h, l'ADAC a mesuré 69.8 db(A), ce qui est dans la moyenne du segment selon l'ADAC.Le coffre est suffisant pour un couple. Annoncé à 280 litres par le constructeur, l'ADAC a mesuré 240 litres (675 mm de profondeur, 1000 mm de largeur et 555 mm de hauteur). A titre de comparaison, la VW Polo fait figure de référence avec ces 350 litres annoncé par le constructeur. L'ADAC a mesuré 250 litres (660 mm de profondeur, 995 mm de largeur et 535 mm de hauteur). On constate que les coffres des 2 voitures sont quasiment identiques.Enfin dans les points positifs, signalons l'excellent rapport qualité-prix, ce qui a été décisif pour mon achat. Hormis le GPS et la peinture métallisée, il n'y a aucune option. L'équipement complet est de série. Citons les phares full LED (excellent), l’assistant feux de route automatique, les détecteurs d'angle-mort, les radars de recul qui vous avertissent également du trafic perpendiculaire, le freinage automatique en ville (jusqu'à 30 km/h), les sièges chauffants à l'avant. Des équipements loin d'être standard dans la catégorie.Sur la neige, la voiture se comporte très bien avec les pneus hivers. Je ne patine quasiment jamais, certainement grâce à la boite automatique et au G-Vectoring Control.Au chapitre des déceptions, signalons des pneus Toyo Proxes R39 185/60 R16 86H à basse consommation qui ont tendance à légèrement manquer d'adhérence. Cela allonge un peu les distances de freinages. L'ADAC a mesuré 39.80 mètres pour le 100 à 0 km/h. Toujours selon cet organisme, une Skoda Fabia TSi 95 cv Style s'arrête en 35.50 mètres (Brigdestone Turanza ER300, 215/45 R16 86H). Rien de très alarmant et dangereux, mais des Michelin Primacy 3 ou Good Year Efficient Grip auraient été apprécié, surtout sur une voiture avec un léger caractère sportif.Si l'équipement est très complet, de surcroît en série, un régulateur de vitesse adaptatif et un freinage d'urgence jusqu'à 130 km/h seraient appréciés. Ces équipements seront probablement présents sur la prochaine version. Signalons aussi qu'avec ces équipements, la Mazda 2 auraient eu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. Elle a manqué la 5e étoile à cause de quelques points sur les équipements de sécurité actives.

2 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 115 I-ELOOP SELECTION (2015)

Par  le 10 Décembre 2018 à 18h43

Très jolie voiture, un vrai coup de coeur en rouge avec sellerie blanche.Le design est vraiment soigné int/ext.Bon compromis confort dynamisme, voiture sympa à conduire, légère (moins d'une tonne). Ça n'en fait pas une sportive mais on a déjà de quoi s'amuser avec 115ch à l'ancienne (moteur atmo). Et la conso sous les 6L (entre 5.6 et 6.1) en mixte est largement meilleure que sur mon ancienne ibiza 1.2TSI 110ch (un petit 7L en moyenne).Quelques petits reproches :- Pingreries d'équipements : - Pas de rétro central électrochrome. - Pas de lève vitre impulsionnel, sauf vitre conducteur - Pas de roue de secours.- Les plein phares auto fonctionnent plus ou moins bien, mais ce n'est pas spécifique à ce modèle.- Les portières arrières font un bruit cheap quand on manipule les poignées (bruit de tole, ca sonne creux), certainement le prix à payer pour avoir une voiture légère.- Habitabilité un peu juste quand on compare à l'espace dispo dans une 208 par exemple.- La sellerie "cuir" qui plisse très rapidement (rembourrage moue) et dont le maintient n'est pas suffisant à mon gout. Pas de réglages lombaires, et position un peu trop haute.- Légers soubresauts moteurs au ralenti (réglé très bas 600tr/min) mais qui se ressent uniquement quand le start&stop (très discret et rapide) est inopérant.- Quelques à coups d'injection à bas régime dans les embouteillage, certainement lié à la micro hybridation qui passe d'un mode à l'autre.- Mazda demande 250€ pour rendre l'autoradio compatible android auto, alors qu'en fouinant sur internet on trouve facilement la solution pour faire une mise à jour manuelle et gratuite via une clé USB.- Véhicule non chainable (dixit Mazda) dans cette finition, malgré une monte pneumatique très raisonnable (185/60/16)- Pas plastiquez moussés, mais quelle importance car joli à l’œil. Perso je caresses pas mon tableau de bord tous les jours !Au final pas mal de petits reproches, mais elle est tellement belle et sympa qu'on lui pardonne tout !

2 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 115 I-ELOOP SELECTION BV6 (2017)

Par  le 19 Avril 2018 à 14h38

Dix mille kilomètres ont passé. J'ai reçu ma Mazda 2 fin juillet 2017 et depuis ce n'est qu'un pur plaisir de prendre la route.Je précise que c'est une auto que j'ai achetée neuve (pas une location) et que je souhaitais depuis toujours la conserver de longues années. Mon choix a donc été mûrement réfléchi parmi les offres concurrentes.Je présente donc mon utilisation pour clarifier mes propos très élogieux (je ne lui trouve pas vraiment de défaut et ne vais pas en chercher où il n'y en a pas).J'utilise principalement mon auto pour aller travailler (dans un bureau, sans déplacements professionnels), faire quelques courses en semaine ou me promener seul / entre amis le week-end. Je n'ai pas d'enfant.La voiture peut largement suffire à accueillir des bagages pour partir en vacances à deux.Tout d'abord en terme de conduite, la Mazda 2 est très agréable à mener. Tout n'est que douceur.Le moteur se montre docile sur une grande plage de régime y compris assez bas (moins de 1500 tr/min). Cela évite de rétrograder trop souvent pour de petites relances. Dans une utilisation urbaine ou sur route nationale, le moteur est bien isolé et se fait donc discret. Sur autoroute, il se fait bien sûr plus légèrement entendre ; il est facilement couvert par la musique de l'autoradio ou par une discussion avec les passagers sans avoir à crier ou tendre l'oreille.A noter que la voiture est difficile à faire caler, tant mieux !N'ayant jamais conduit que des moteurs atmosphériques, je suis comblé par les qualités qu'il présente. Le couple est suffisant pour ma part et est un vrai bol d'air frais par rapport à ma Toyota Yaris I (90Nm max contre 148Nm), la puissance délivrée en haut du compte-tour est plaisante (venant d'un petit 1.0L 70cv contre 1.5L 115cv...).La boîte à 6 rapports est un réel plus quand on vient d'une voiture à 5 rapports. Elle permet d'avoir des rapports suffisamment courts pour avoir une auto un peu dynamique tout en baissant suffisamment le régime (bruit) moteur sur autoroute pour rendre la conduite apaisante. Le passage des rapports se fait en douceur, guidé par la boîte sans forcer et presque du bout des doigts.La sensation sur route donne l'impression de flotter, bien qu'on ait des suspensions fermes (mais pas exagérément) qui nous rappellent qu'on est sur une vraie route. Ces suspensions, alliées à un centre de gravité bas, contribuent à une excellente stabilité de la voiture en virage. Les sièges légèrement baqués aident en plus au maintien des passagers (avant) et donc à l'agrément général de l'auto dans ses prestations routières.La direction est douce et précise. Le rayon de braquage très court permet des manoeuvres très aisées malgré la taille de l'auto.Enfin, le pédalier est plutôt agréable et fatigue assez peu la jambe droite du fait que la pédale d'accélérateur est au sol et non en l'air. La résistance des pédales n'est pas trop forte non plus, ce qui évite d'appliquer une tension trop forte avec la cheville.Enfin, en terme de consommation elle est aussi très bonne élève. Faisant à 80% des trajets mixtes entre ville et petites routes, ma consommation est de 5.9L/100km en moyenne. Ma Toyota Yaris consommait 5.7L/100km mais en habitant moins en altitude.Pour conclure sur cet aspect purement routier, la Mazda 2 n'a rien à envier à une voiture de gamme supérieure. Au contraire, j'ai pu conduire une Mazda 3 Sélection (2017) en véhicule de courtoisie et j'ai préféré la conduite de ma petite 2.L'intérieur de la Mazda 2 est très beau, original et bien fini. Différents matériaux composent l'habitacle : plastiques durs bien assemblés, cuir (sièges) et simili-cuir (inserts portes et tableau de bord). L'assise des sièges en tissu est pour moi une bonne idée pour avoir les avantages du cuir et du tissu sans trop avoir leurs inconvénients respectifs. L'ensemble rend l'intérieur sportif et plutôt chic, sans tomber dans l'exagération de luxe qui ne conviendrait pas à l'auto.En bref l'intérieur cuir blanc et carrosserie Red Soul confère à la voiture un vrai cachet élégant, rare pour une citadine.A propos des aspects pratiques, je voulais une voiture petite et légère. Forcément, qui dit "petit" dit espace restreint. Je suis donc assez satisfait de l'espace offert par la Mazda 2 car je n'espérais pas un espace démesuré (juste ce qu'il me faut). J'étais déjà content de ma Toyota Yaris I donc...Le coffre a un volume suffisant pour accueillir des affaires de sports, des sacs de courses ou de petits colis. La banquette se rabat (sans donner un plancher plat) pour offrir un espace plus grand. Le seuil de coffre est un peu haut mais il y a pire.N'étant pas spécialement grand (1m70), je me sens parfaitement à l'aise au volant sans aucun souci pour trouver une position de conduite idéale. L'espace aux jambes à l'arrière de mon siège conducteur est très satisfaisant pour une personne de ma taille voire plus grande. Les rangements intérieurs sont assez peu nombreux. Cela ne me dérange pas car je garde une voiture propre et dépouillée. Seule la boite à gants et l'accoudoir central (option ajoutée) contiennent mes effets. Je n'ai rien dans les bacs des portes ni les vide-poches ce qui me laisse encore un peu d'espace !Concernant le multimédia et l'électronique embarqué, je suis positif également.Le système multimédia, en ce qui me concerne, démarre suffisamment vite. Bien plus qu'un smartphone Android en tout cas. En effet, le temps de mettre la ceinture et ranger les clés, le système a démarré.Mon utilisation est cependant assez basique, me contentant d'écouter les musiques de ma clé USB, mettre le GPS ou consulter les données de consommation.La connexion au téléphone est assez simple et fonctionne bien pour les appels par exemple.La résolution de l'écran n'est certes pas digne d'un écran 4K mais comme il n'a pas vraiment vocation à être contemplé pendant des heures, ça ne pose pas de souci...Certains pestent contre l'absence d'Android ou d'Apple dans le système. Je suis au contraire satisfait que ces logiciels ne soient pas présents dans mon auto, elle propose justement une alternative intéressante avec OpenCar.http://www.motortrend.com/news/mazda-and-opencar-launch-new-automotive-app-platform-at-ces/Le GPS est précis mais les informations qu'il prodigue ne sont pas toujours à jour (il sert à déterminer la vitesse légale de la route sur laquelle on roule et parfois ce n'est pas correct). Heureusement, les mises à jour sont réalisables par soi-même via l'application Windows/MacOS de Mazda, et gratuites pendant 3 ans. Il propose différents types d'itinéraires (le plus court, le plus facile, etc), est capable de proposer un nouvel itinéraire suivant les conditions de circulation, propose plein d'informations utiles à proximité via la connexion WiFi (en utilisant la 4G d'un smartphone), etc.A noter qu'il peut aussi avoir un affichage 3D pour montrer les reliefs.Les indications apparaissent sur le HUD pour simplifier grandement la conduite en toute sécurité.Les aides à la conduite sont présentes en nombre mais pas envahissantes. On peut en plus les paramétrer.Par exemple, comme la voiture connaît la limite de vitesse légale elle peut alors indiquer si on roule trop vite. Cela peut se faire à l'aide d'un signal sonore et/ou visuel (ou rien) sur le HUD. On peut aussi déterminer si cette alerte se produit à +0km, +5km ou +10km au-dessus de la limite.Dans l'ensemble, je trouve que ces aides ne fonctionnent pas mal du tout. Du moins, en gardant en tête le mot "aide" qui indique bien qu'elles ne remplacent pas un choix humain plus pertinent suivant les situations. Les utiliser 24h/24 n'a aucun sens et il faut les employer quand cela est justifié. Je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surpris par la qualité de fonctionnement de cet électronique/informatique embarqué.Parmi les options que j'ai ajoutées, je mentionne la caméra de recul. Elle fonctionne très bien et offre une très bonne visibilité y compris dans les espaces sombres. Sans toucher aux réglages, la lumière des feux de recul suffit à y voir nettement mieux qu'avec ses propres yeux.Pour terminer cette revue, si je devais acheter une auto... ce serait exactement la même ! Je ne regrette en rien mon choix qui correspond parfaitement aux attentes pourtant exigeantes que j'avais :petite, légère, dynamique, confortable, routière, fiable, belle (à mes yeux), économique (essence), etc...La voiture n'existe pas mais, pour mon utilisation et mon plaisir, la Mazda 2 est sans doute celle qui s'en approche le plus.