Nissan rappelle plus d’un million de véhicules à travers le monde
Grégory Martineau , mis à jour
Parmi les modèles concernés, on trouve beaucoup d’inconnus mais également la berle électrique du constructeur : la Leaf.
Rares sont les rappels qui justifient une communication directe, via un communiqué de presse, entre un constructeur automobile et le grand public. Mais le chiffre conséquent de Nissan qui doivent être corrigés, aux environs de 1 448 000 sur l’ensemble de la planète, justifie la mise en place de cette procédure.
Dans les faits, ce sont quatre opérations distinctes qui doivent être réalisées. La première concerne un problème de câblage moteur. Insuffisamment protégés par leurs gaines, ils peuvent conduire à l’impossibilité de faire démarrer le véhicule. Au Japon, ce rappel, qui concerne les Note, Serena et Kicks, tous inconnus sous nos latitudes, a été notifié à 488 025 propriétaires.
Le deuxième rappel touche les Note, Note Aura, Serena, Kicks et Leaf. L’objectif est ici de corriger de l’un des programmes électroniques de commande lié à l’accélérateur. À la coupure du régulateur de vitesse, ce software défectueux peut entraîner une accélération fortuite de la voiture. Nissan précise que 478 199 exemplaires de ces quatre modèles sont touchés, rien que sur le marché japonais.
Les deux autres problèmes concernent, sur l’archipel, le câblage électrique pour 126 000 Serena et le phare avant droit pour 6 434 Note Aura.
En ce qui concerne les marchés étrangers, le constructeur n’a pas fourni de détails, se contentant de spécifier qu’au moins une de ces corrections sera apportée à 749 000 unités sur les marchés, hors Japon, où la marque est présente.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération