Quand le père de la monstrueuse GT-R Nismo s’attaque à la Nissan Leaf, modèle électrique le plus vendu au monde, cela donne la Leaf Nismo RC, un coupé 100% électrique dont Soheil Ayari notre pilote maison a eu l’occasion d’essayer l’un des 6 modèles existants au monde.

Note
des propriétaires
Un véhicule électrique peut-il être synonyme de plaisir de conduite et de sportivité ? Si ces deux questions ont été longtemps considérées comme tabou, elles ne le sont plus aujourd’hui tant les états d’esprit ont évolué et la technologie a progressé. Ainsi, au fil des années, on a vu fleurir de nombreuses compétitions électriques comme par exemple la Formula E ou le Trophée Andros 100% électrique. Nissan est d’ailleurs engagé dans la première depuis 2018 avec l’équipe e.Dams.
Le constructeur japonais est crédité hors des circuits d’une vraie légitimité dans le domaine du véhicule électrique. Pour preuve, la Leaf est le leader mondial du marché électrique et il en est de même en Europe. Devenue Leaf Nismo après son passage dans les ateliers du préparateur japonais, force est de reconnaître qu’il est difficile de lui trouver des points de ressemblance esthétiques avec la Leaf de route. Alors certes, la face avant et quelques détails au niveau de la partie arrière rappellent la berline électrique, mais c’est à peu près tout.
Sur le plan mécanique, cette Leaf Nismo repose, comme beaucoup de modèles de course, sur une structure en carbone. Elle reprend toutefois de nombreux éléments de la Leaf de route. Ainsi, pour l’animer, Nismo a décidé d’installer deux moteurs électriques de Leaf E+( 217 ch), l’un sur chaque essieu. Cette Leaf devient donc une 4 roues motrices. La batterie de 62 kWh est également celle de la Leaf e+ bien que disposée différemment.

Au total, la puissance totale est donc de 340 ch et le couple s’élève à 640 Nm, de quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 s. Bien évidemment, de très nombreux réglages sont possibles, comme par exemple le transfert de la puissance sur le train avant uniquement. Le poids de 1 220 kg est conséquent pour une voiture de course mais très léger pour une électrique sachant que la Leaf E+ de série affiche une masse de 1 750 kg environ. La répartition de celle-ci est de 43% sur l’avant et 57% sur l’arrière.

Séduisant sur le papier, mais qu’en est-il dans la réalité ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus en Espagne sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Malheureusement, la météo était loin d’être clémente, et notre Leaf était chaussée de pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 très peu adaptés à ces conditions.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par EBill
Vivement la grande série.
Par ManuG5
J'achète
Par pingpang
Vous chipotez un peu pour le poids.
Elle fait 175kg de moins qu une cupra Léon Seat tsi confortline dsg CSG banque d organes alimentaire étriers Audi tt 2011. Et son design Decathlon.
Par Jean Kevin Sandoutologue
En réponse à pingpang
Vous chipotez un peu pour le poids.
Elle fait 175kg de moins qu une cupra Léon Seat tsi confortline dsg CSG banque d organes alimentaire étriers Audi tt 2011. Et son design Decathlon.
hahaha
Par Jean Kevin Sandoutologue
En réponse à ManuG5
J'achète
ça va être Quoi le tarif?
200/300000€ ?
Par pdcsq
On m'avait dit les électriques c'est silencieux. C'est un des critères d'achat d'ailleurs. Là pour la première fois je n'ai pas entendu ce qu'il disait !!!
Trêve de plaisanterie c'est surtout un micro qui devait être mal réglé.
Dommage pour la météo et les réglages de la voiture. A quand un test sur le sec avec des réglages optimisés ?
Par Gastor
Nissan France déploie beaucoup d'énergie pour nous faire oublier les bassesses de leur maison mère au Japon.
Le coté jardin d'enfant où chacun se tire les cheveux entre Ghosn et eux est pathétique, a quand la page tourné ?
Par pechtoc
En réponse à pingpang
Vous chipotez un peu pour le poids.
Elle fait 175kg de moins qu une cupra Léon Seat tsi confortline dsg CSG banque d organes alimentaire étriers Audi tt 2011. Et son design Decathlon.
Compare avec une Leon TCR si tu veux comparer du comparable, une voiture vidée désossée pour la course.
Par supRcc
En réponse à pingpang
Vous chipotez un peu pour le poids.
Elle fait 175kg de moins qu une cupra Léon Seat tsi confortline dsg CSG banque d organes alimentaire étriers Audi tt 2011. Et son design Decathlon.
Oui niquel pour aller chercher les enfants a l'école, parfait aussi pour partir en vacances!
Quand au freins tu veux parler de mes freins homologué car pack performance!
Et tu as oublié de rajouter suspensions pilotés et train arrière multi bras!
Et sinon elle pèse combien ta vieille civic avec son moteur de visseuse de 150 poneys?
Par Floran_
Elle est superbe, et le bruit à bord est démoniaque !! Bon, c'est une Nismo, difficile de trouver meilleur préparateur. Ce qui est intéressante, c'est de voir qu'avec une batterie relativement standard, on peut faire une vraie sportive. Reste à voir l'autonomie. Mais, on peut déjà rêver d'uns sportive de moins de 200 cv et en dessous de la tonne. Et puis, l'autonomie sera toujours supérieure à celle d'une moto thermique !!! Les motards connaissent déjà ça :)
Hin !!!
Déposer un commentaire