La génération actuelle de l'Ibiza est la première à disposer d'une carrosserie break... Si la berline 5 portes à de sérieux arguments à faire valoir dans le clan des petites polyvalentes, la version ST vient t-elle chambouler la hiérarchie au sein du club peu fréquenté des petits breaks?
Pour le transport, les petits breaks ne font pas de la figuration. Ils sont en effet capables de remplacer avantageusement, parce qu’ils sont affichés à un tarif moindre, un break de catégorie supérieure. C’est pourquoi nous avons voulu savoir qui, entre les Lada Kalina, Mini Clubman, Peugeot 207 SW, Renault Clio Estate, Seat Ibiza ST et Skoda Fabia Combi, méritait le détour et pouvait être au final le meilleur break citadin du moment. Place au comparatif…
L'Ibiza est le plus vieux modèle de Seat encore en activité, et tout simplement la meilleure vente de la marque en France. Cette citadine, qui en est donc à sa cinquième génération (ou 4e, selon qu'on considère certains restylages comme des générations ou pas), est une cousine de la Volkswagen Polo, avec laquelle elle partage de nombreux éléments.
Les marques Skoda et Seat sont souvent comparées, premièrement parce qu’elles appartiennent au même groupe Volkswagen et deuxièmement parce qu’elles proposent des véhicules aux prestations apparemment similaires. Sur un marché hexagonal porté sur les véhicules de petite taille, ces deux marques-là ont en outre l'une comme l'autre longtemps dépendu d’un seul modèle, la Fabia pour Skoda et l’Ibiza pour Seat. Seulement, aujourd’hui, ces périodes sont révolues et les deux constructeurs ont largement étoffé leur offre et vu leur prix moyen de vente augmenter progressivement. Pour aller dans ce sens, nous avons choisi de fixer notre curseur de prix à 20 000 € et de mettre en regard les modèles respectifs du constructeur tchèque et de son rival ibérique.