Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pneus hiver : les Français y sont favorables mais n'en achètent pas

Dans Equipement / Pneus

Audric Doche

Pneus hiver : les Français y sont favorables mais n'en achètent pas

Selon Allopneus, 81 % des sondés pour une étude annoncent être favorables aux pneus hiver. Il y a pourtant un décalage important entre la perception du public et la réalité puisque les pneus hiver ne représentent que 17 % des ventes.

Devant les petites casses et les gros accidents à répétition chaque année, certains préfets pourraient (le décret sera voté définitivement en début d'année prochaine), dès la saison hivernale de 2019, adopter l'obligation des pneus hiver pour certaines communes et certaines régions de France, notamment dans les régions montagneuses. Si le pneu hiver présente un intérêt, il n'est pourtant pas vraiment adopté en France.

C'est ce qui ressort des chiffres publiés par Allopneus, qui explique que 81 % des Français sont favorables à cet équipement alors qu'il ne représente que... 13 à 17 % des ventes. Evidemment, toutes les régions n'ont pas les mêmes besoins, mais il est clair qu'il y a un décalage entre l'opinion du public et la réalité sur le terrain, où le pneu été domine très largement.

"L’analyse détaillée des comportements a montré que les freins se situent au niveau du prix, de la disponibilité et des contraintes pratiques (stockage, temps à consacrer, alternance des pneus été / hiver)", commente Allopneus.

Il est vrai que les contraintes pratiques reviennent régulièrement dans les raisons qui font que les Français boudent le pneu hiver. A chaque changement de saison son transfert de pneus et ses rendez-vous en centre de montage, avec une cinquantaine d'euros à payer à chaque fois pour les quatre roues. Les manufacturiers ont cependant conscience de cette problématique et proposent des pneus 4 saisons de plus en plus efficaces ou encore des offres : pour une paire d'un type de pneu acheté, les montages offerts pour la saison hivernale.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire