Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pollution : les restrictions de circulation vont être plus sévères à Paris

Pollution : les restrictions de circulation vont être plus sévères à Paris

Gros tour de vis à venir pour le dispositif de circulation différenciée. À Paris, le système sera mis en place de manière automatique et bannira davantage de voitures.

La canicule qui sévit sur la quasi-totalité du pays va sûrement entraîner des épisodes de pollution atmosphérique. Les grandes métropoles devraient mettre en place rapidement des restrictions de circulation, en utilisant la vignette Crit'Air. Et du côté de Paris, un tour de vis pour le dispositif est en préparation.

Selon France Info, deux modifications importantes sont dans les tuyaux. La première concerne la mise en application, qui sera automatisée et donc activée plus vite et probablement plus souvent, quand le seuil d'alerte sera atteint. La préfecture ne donnera plus son feu vert. En clair, dès qu'il y aura une concentration en particules fines dans l'atmosphère de 80 micro-grammes par m3 d'air pendant 24 heures ou plus de 50 micro-grammes pendant 48 heures, la circulation différenciée sera appliquée, sans avis du préfet donc.

L'autre changement concerne les véhicules bannis. Ils seront plus nombreux. Alors que lors des derniers pics de pollution, ce sont les vignettes Crit'Air 4 et 5 qui étaient bannies, il y aura aussi la 3 ! Pour les voitures particulières, seuls les diesels mis en service depuis le 1er janvier 2011 pourront circuler ! Côté essence, ce seront les véhicules mis en service à partir du 1er janvier 2006. Voilà qui fait un sacré tri, surtout pour ceux qui roulent au gazole. Dès que la voiture a plus de huit ans, elle reste au garage.

Au micro de RMC, François de Rugy, ministre de la Transition Écologique, a laissé entendre que ce durcissement des règles pourrait rapidement être appliqué à d'autres villes françaises.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire