Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prime à la conversion : qui ira à la casse ?

Dans Economie / Politique / Politique

André Lecondé

Depuis que les primes à la casse sont apparues, c’est toujours la même désolation que constatent les amoureux de l’automobile. Un genre humain qui voit la voiture comme autre chose qu’un outil polluant qui peut aussi se transformer en vache à lait une fois lancée sur une route, où elle est chassée pour en tirer des PV. Ces gens-là considèrent en effet l’automobile comme un concentré d’émotions symbole d’une époque qu’il faut préserver. Mais ces gardiens vont encore hurler lorsque la prime Hulot va s’appliquer. Et envoyer, par la même occasion, une gamme à la casse, de fait promise à l’oubli.

Prime à la conversion : qui ira à la casse ?

Les « balladurettes » et les « jupettes » ont déjà subi l’épuration. Voilà que pointe à présent l’extermination à la Hulot. Alors qui ne sera plus, sous peu, qu’un vague souvenir, un simple objet de conversation sortie des mémoires, une image furtive d’un temps passé ? Le quotidien Le Monde s’est lancé dans une expertise. Voici les prochaines sacrifiées. Et c’est peut-être encore la dernière occasion d’en sauver quelques-unes !

Pour le journal, les Peugeot 406 et autres Avantime Renault devraient être immunisées contre la broyeuse du fait de leur intérêt qui leur donne une marque de noblesse. En revanche, il n’y aura pas de crime de lèse-majesté pour les Citroën BX et autres Xantia dont l’équipement hydraulique devrait rendre l’âme sous la pression d’une lame dont la force destructrice vient de la même technique.

Ces splendeurs du passé sont exactement les cibles d’un dispositif qui veut biffer de la circulation les modèles essence d’avant-1997 ou diesels d’avant-2001. Née en 1993, la première génération de la Renault Twingo est aussi dans le collimateur tout comme la Fiat Multipla. L’Alfa Romeo 156 ou les dernières Saab 900 et 9000 risquent d’être fortement regrettées alors que les campagnes seront bientôt amputées de leur utilitaire C15…

De même, la troisième génération de l’Espace, les Peugeot 806-Citroën Evasion ou encore les Renault Scénic peuvent trembler. Enfin, les premiers Nissan Patrol, Mitsubishi Pajero ou Toyota Land Cruiser ont intérêt à se planquer. Une liste que devront regarder de près les « youngtimers » pour le coup consacrés gardiens du temple…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire