Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Recharge électrique en France : plus de bornes, mais toujours lentes

Recharge électrique en France : plus de bornes, mais toujours lentes

L'Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) annonce les nouveaux chiffres sur le nombre de points de recharge en France pour les véhicules électriques. Et ils sont en augmentation de 29 % sur un an.

La situation française sur les bornes de recharge progresse, mais elle n'est toujours pas reluisante. L'Avere annonce en effet une belle progression de 29 % du nombre de points de recharge pour les véhicules électriques. C'est bien, sur le papier, mais cela reste tout de même timide pour un réseau et des infrastructures censées "exploser" en nombre pour accueillir les innombrables voitures électriques qui sont promises par les constructeurs.

Et le pire n'est même pas la croissance présente (mais modérée), mais plutôt le type de bornes disponibles.

"La France compte désormais 25 880 points de recharge accessibles et ouverts au public (+ 29 % depuis avril 2018). Plus de la moitié sont situés sur l'espace public (53 %) plutôt qu'en parking (25 %) ou dans les commerces (22 %), reflétant l'implication des collectivités et acteurs publics.

La recharge accélérée (11 - 22 kW) reste privilégiée (16 000 points). Cette puissance de charge représente 65 % de l'ensemble de l'offre accessible au public. Plus d'1/4 (27 %) des points de recharge offrent de la charge normale (< 11 kW) et 8 %, soit 2 145 points, sont en recharge rapide (> 24 kW)".

En clair, seulement 8 % des bornes sont de vraies bornes rapides, ce qui est très faible. Surtout pour un parc automobile électrique doté de batteries toujours plus grosses, et qui vont nécessiter des recharges bien plus puissantes qu'un simple 24 kW. C'est d'ailleurs là la force du réseau de Superchargers de Tesla, même si l'Europe mise sur Ionity, avec ses bornes à 350 kW, qui se font pour l'instant bien rares.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (48)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Laissez le temps au temps. Les stations essences ne sont pas arrivées avant l'automobiles. Il y aura indéniablement une période de transition. C'est juste que le Français veut désormais tout tout de suite.

Par

bienvenue en france Lol , toujour a la traine

Par

Deux commentaires, le premier optimiste et le deuxième négatif... C'est ça la France Mdr

Par

Il n'est pas encore venu le temps ou j'achèterais un véhicule électrique, car non seulement ils n'ont pas l'autonomie souhaitée mais en plus il y a peu , voir pas du tout de bornes à recharge très rapide (350KW) sur le réseau routier, l'usage de ces véhicules est pour le moment limité aux citadins, le pire est aussi le bilan écologique et la durée de vie/prix des batteries, alors oui pourquoi pas une électrique , quand tout cela sera au point, qu'en pensent les industries pétrolières, comment voient elles l'avenir ??

Par

super avec nos impots on finance encore des trucs inutiles ...

Par

aucun intérêt, j'ai une RENAULT zoé depuis 6ans j'ai utilisé ces bornes hors mon domicile et mon lieu de travail que 2 fois honnêtement elle servent à rien pour moi

Par

Pour la recharge à 350 kw/h, aucun véhicule sur le marché n'accepte encore cette puissance de recharge, c'est maxi 150 kw/h, donc faut arrêter de rêver !

De plus, les systèmes de recharge coûte un bras au dessus de 11kw/h , il faut l'abonnement qui va avec et l'équipement qui suit et qui hors de prix .

Du reste, c'est tellement cher que Tesla fait maintenant payer ses utilisateurs, et c'est pas à 10 cts le kw/h ...

Les batteries n'aiment pas être chargées trop vite, cela entraîne des surchauffes et pertes d'énergie considérables sur tout le système et ce n'est pas très bon pour la durée de vie des batteries .

Par

Je travaille dans une ville de bientôt 15 000 habitants, la seule borne existante se trouve sur l'autoroute….

Tant qu'il n'y a pas de borne, je n'achèterai pas de VE.

Par

Et toujours autant de trou de balle qui se gare dessus avec des voitures thermiques

Par

En réponse à jaco14

aucun intérêt, j'ai une RENAULT zoé depuis 6ans j'ai utilisé ces bornes hors mon domicile et mon lieu de travail que 2 fois honnêtement elle servent à rien pour moi

Euh il n'y a pas que ta petite personne en France... Les gens qui sont en immeuble ne peuvent pour ka plupart pas recharger chez eux donc voilà l'intérêt des bornes... Il faut arrêter de tout rapporter à soi de temps en temps!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire