Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Walid Bouarab

Dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus, Jeep n’a plus réellement de légitimité à démontrer. Et si la gamme du constructeur américain s’est étoffée de SUV avec les années, elle n’a pas pour autant abandonné les possibilités d’aventure. Et cette Jeep Academy est là pour le rappeler aux bons souvenirs des amateurs.

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

Château Lastours, à quelques encablures de Perpignan. Si ce domaine est un nom qui résonne fort pour les amateurs de vin, il est également une véritable institution pour les sports mécaniques. Préparation des écuries de WRC, avant-goût du Dakar, terrain de franchissement… Au total 90 km de pistes parcourent les 900 hectares du lieu. UN terrain de jeu idéal pour la Jeep Academy, proposée chaque année au calendrier. Cette école, qui existe depuis plus de 20 ans, propose aux propriétaires, aux prospects ou tout simplement aux curieux, de venir tester les aptitudes en tout-terrain des modèles Jeep. Une cinquantaine de dates au total permettant d’appréhender les techniques de franchissement, et peut-être, car c’est aussi un objectif, déclencher une vente. Chez Jeep, on estime qu’un visiteur de la Jeep Academy sur 10 finit par signer un chèque chez son concessionnaire. Soit. Allons donc voir si cette école pour aventuriers a de quoi réveiller en nous une véritable âme de baroudeur.

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

 

 

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers
Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

 

Pour cette première participation à la Jeep Academy, nous avons décidé de nous mettre au volant du véritable franchisseur de la gamme, le Wrangler. Par chance – et nécessité – c’est une version Rubicon, la plus apte à l’exercice. Elle est en châssis long, se dote d’un double blocage de différentiel et de pneus adaptés. L’instructeur, Christian, véritable vadrouilleur sur les rallyes-raids du monde entier (il a plusieurs fois tracé le Dakar), commence à expliquer les notions à connaître avant de se jeter sur le terrain du practice. Plutôt terreux et glissant sous cette fine pluie, les premières impressions surprennent, et il n’y a que le calme et le naturel du moniteur pour faire comprendre que « tout va bien ». Boîte courte enclenchée (la réduction des rapports est l’une des plus importantes du marché), on y va, première montée, à moitié effondrée en son centre, il faut prendre la bonne direction, savoir où poser ses roues. Premier apprentissage, les parties les plus hautes, et les plus saillantes sont souvent la meilleure option. De toute façon, ce Jeep Wrangler grimpe partout.

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers
Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

 

On poursuit, avec une prise d’angle à plus de 30°. L’instructeur se retrouve « en dessous », à quelques centimètres du sol, la Jeep ne bronche pas, et poursuit son chemin, sans trembler. On grimpe alors sur un sommet, le nez replonge tout de suite et le ventre de la Jeep vient caresser le sol. « Pas de soucis, tout est protégé ». On continue, et l’électronique vient à la rescousse pour juguler la vitesse en descente. Une vitesse que l’on choisit directement en actionnant les + et – du levier de vitesses. Malgré l’inclinaison de la pente, tout passe en douceur, sans le moindre blocage de roue. Mon pied gauche n’aurait pas fait mieux.

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers
Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

 

 

 

 

 

On passe aux choses sérieuses

Ces quelques notions en tête nous prenons le chemin pour rejoindre le cœur de Château Lastours. Un terrain qui a la particularité d’être particulièrement rocailleux, une surface très inégale flanquée de marches allant jusqu’à 80 cm. De prime abord, c’est impressionnant, et il est inconcevable que l’on puisse se dire seul, « ça passe ». Mais Christian est là pour rassurer, et accompagne le client dans les manœuvres. Passé les premières surprises et « difficultés » rencontrées, on se rend rapidement compte des réelles capacités de la voiture, qui effectue en réalité « tout le travail », l’important étant d’évoluer sur un filet de gaz tout en « ressentant » ce qu’elle fait. Nos limites psychologiques sont nettement plus basses que celles du Wrangler. Un réel aventurier qui semble presque « lisser » le chemin, les marches, grosses ornières et on se demande souvent si l’on a effectivement passé cette marche qui nous effrayait tant.

Reportage vidéo - Jeep Academy : école d'aventuriers

La grande majorité des clients de la Jeep Academy sont des néophytes du franchissement. Et si certains reviennent d’année en année, pris au jeu de « est-ce que ça passe ? ! », ils apprennent régulièrement sur ce qu’est capable de faire leur Jeep, ou la Jeep qu’ils envisageant d’acheter. Un excellent moyen également pour les indécis qui hésiteraient encore entre plusieurs modèles. Si vous souhaitez également participer à l’undes sessions, rapprochez-vous de votre concessionnaire le plus proche. Une journée de la Jeep Academy est facturée 240 euros, un tarif somme tout raisonnable au vu des prestations proposées. Enfin, si vous être bon clients, il y a toujours moyen de s’arranger avec son vendeur…

Photos (10)

Mots clés :

En savoir plus sur : Jeep Wrangler 3

SPONSORISE

Actualité Jeep

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire