Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel

Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel

Au salon de Detroit, il est possible de trouver un pickup Ford F150 très particulier. Celui-ci dispose en effet d'un moteur deux temps à injection directe, et son concepteur annonce une réduction de la consommation de 40 % par rapport à un moteur essence traditionnel équivalent en termes de puissance. Explications.

Pas de soupapes, pas de culasse, et deux pistons par cylindre : mais quel est cet étrange moteur développé par l'américain Achates, dévoilé en ce moment au salon de Detroit ? Une curiosité qui attire la presse entière par ses chiffres : le spécialiste revendique des économies records, avec 30 % de consommation de carburant en moins par rapport à un bloc diesel de puissance équivalente et même près de 50 % en moins par rapport à un pickup doté d'un moteur essence d'environ 270 ch.

Car c'est justement la puissance développée par ce trois cylindres, qui cube tout de même 2.7 litres. Mais n'allez pas imaginer que les pistons sont énormes (quasiment trois litres de cylindrées sur trois cylindres, cela ferait en temps normal un peu moins d'un litre par cylindre, et des pistons aussi gros que des gamelles pour Saint-bernard). L'astuce réside dans une solution qui existe depuis des dizaines d'années : les pistons opposés.

Chaque cylindre est composé de deux pistons qui se font face. Une injection directe envoie du carburant entre les deux pistons, l'explosion du mélange, faite par autoallumage (le taux de compression est très élevé pour un moteur essence, à plus de 16:1) les repoussant et créant un mouvement et une force. Et vous l'aurez peut-être deviné, ce système repose du coup sur la présence de deux vilebrequins (un par banc de pistons). 

Comme n'importe quel moteur deux temps, il n'y a pas de soupapes (et donc pas de distribution particulière, ni d'arbre à cames et autres pièces mobiles complexes et coûteuses). Et en parlant de coût, Achates va même jusqu'à annoncer que ce moteur est 10 % moins cher à produire qu'un équivalent essence classique.

Les premiers tests au banc montrent une consommation mixte de 6,35 litres aux 100 kilomètres, et selon le cycle américain d'homologation (bien plus stricte que le nôtre). Le tout avec 270 ch et 650 Nm de couple. Achates Power (qui collabore ici avec l'équipementier Delphi) va poursuivre ses tests sur ce bloc qui sera développé en essence comme en diesel, avec une version disponible à l'essai sur véhicule dès la fin d'année. Pour la commercialisation, en revanche, aucune information n'est donnée.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel

Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire