Publi info

Taxes sur l'automobile : France et Allemagne championnes d'Europe

Dans Economie / Politique / Finance

Taxes sur l'automobile : France et Allemagne championnes d'Europe

Au classement des taxes (tous domaines confondus) en France, la fiscalité du carburant est présente dans le Top 5. Ce n'est donc pas pour rien si la France est la championne d'Europe de la taxation des automobilistes, avec près de 80 milliards d'euros récoltés en 2017 selon l'ACEA.

Ce n'est un secret pour personne : la France est un des pays ayant les plus forts taux d'imposition (tout secteur) en Europe, et même au monde. Et en matière de transports et d'automobile, le constat ne change pas : la France taxe, assez durement, mais très inégalement. 

L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) a publié une étude dévoilant les recettes européennes des taxes automobiles : 428 milliards d'euros en 2017. Et la France y a participé à hauteur de 79 milliards d'euros, juste derrière l'Allemagne qui est en tête du classement à 92 milliards d'euros.

A première vue, nous pourrions nous dire que l'herbe n'est donc pas plus verte de l'autre côté du Rhin, sauf qu'il se vend bien plus de véhicules en Allemagne qu'en France. Du coup, comme la TVA à l'achat d'un véhicule neuf (et les taxes de type malus) pèse lourd, si l'on ramène les recettes totales au nombre de voitures vendues, la France devient ainsi le pays taxant le plus les automobilistes en Europe.

Evidemment, dans le détail, c'est tout de même un petit peu plus complexe : l'Allemagne taxe beaucoup plus sur les dépenses à l'année (frais de circulation, taxes CO2...) avec 8,9 milliards contre seulement 0,7 milliard en France. A l'inverse, le carburant le plus taxé est en France avec 39 milliards d'euros de recettes contre 42 milliards pour l'Allemagne, où les habitants effectuent beaucoup plus de kilomètres.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Donc plus un pays à de véhicules, plus il y a de taxes.

Merci Captain Obvious.

Par

Un chiffre ramené au nombre d'automobilistes ou d'automobiles de chaque pays serait quand même nettement plus pertinent....

Par

Un article qui nous explique que la pluie mouille. Pour faire preuve d'un minimum de rigueur journalistique et scientifique, il faudrait rapporter tous ces chiffres au nombre de véhicules et/ou au nombre de kilomètres parcourus dans chaque pays et comparer les taxes une à une (prix de l'essence, de la carte grise, des assurances, de la taxe de CO2 annuelle et à l'achat, de l'entretien, du contrôle technique, des radars, ...).

Par

En réponse à -Nicolas-

Un chiffre ramené au nombre d'automobilistes ou d'automobiles de chaque pays serait quand même nettement plus pertinent....

En effet, cela aurait été bien plus juste...

(Niveau taxation auto, la Belgique semble fort bien se défendre également)

Par

Rien à ajouter aux commentaires précédents. @Caradisiac, vous auriez au moins pu rajouter le nombre de véhicules en circulation dans chaque pays...

Par

La France est championne d'Europe sur les prélèvements obligatoires. Faut bien filer de l'argent aux cassos pour qu'ils se reproduisent. Le contraire de la théorie de Darwin en fait :ddr:

Par

C'est franchement aberrant

Par

D'accord, mais l'article oublie de dire qu'en Allemagne, les autoroutes sont gratuites. Il faudrait rajouter le prix des autoroutes en France. 10 Milliards de CA.

Il n'y a pas d'ecotaxe en Allemagne et de taxe pour les plus de 36cv.

Le coût de l'exotaxe va exploser en France avec la mise en place de WLTP, à moins qu'ils revoient le barème.

Par

Weeeeee are the champions my friends !

Par

le luxembourg n’est pas pris en compte?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire