Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Taxes sur l'automobile : France et Allemagne championnes d'Europe

Dans Economie / Politique / Finance

Audric Doche

Taxes sur l'automobile : France et Allemagne championnes d'Europe

Au classement des taxes (tous domaines confondus) en France, la fiscalité du carburant est présente dans le Top 5. Ce n'est donc pas pour rien si la France est la championne d'Europe de la taxation des automobilistes, avec près de 80 milliards d'euros récoltés en 2017 selon l'ACEA.

Ce n'est un secret pour personne : la France est un des pays ayant les plus forts taux d'imposition (tout secteur) en Europe, et même au monde. Et en matière de transports et d'automobile, le constat ne change pas : la France taxe, assez durement, mais très inégalement. 

L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) a publié une étude dévoilant les recettes européennes des taxes automobiles : 428 milliards d'euros en 2017. Et la France y a participé à hauteur de 79 milliards d'euros, juste derrière l'Allemagne qui est en tête du classement à 92 milliards d'euros.

A première vue, nous pourrions nous dire que l'herbe n'est donc pas plus verte de l'autre côté du Rhin, sauf qu'il se vend bien plus de véhicules en Allemagne qu'en France. Du coup, comme la TVA à l'achat d'un véhicule neuf (et les taxes de type malus) pèse lourd, si l'on ramène les recettes totales au nombre de voitures vendues, la France devient ainsi le pays taxant le plus les automobilistes en Europe.

Evidemment, dans le détail, c'est tout de même un petit peu plus complexe : l'Allemagne taxe beaucoup plus sur les dépenses à l'année (frais de circulation, taxes CO2...) avec 8,9 milliards contre seulement 0,7 milliard en France. A l'inverse, le carburant le plus taxé est en France avec 39 milliards d'euros de recettes contre 42 milliards pour l'Allemagne, où les habitants effectuent beaucoup plus de kilomètres.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire