Dans la Marne, les habitants de l'agglomération rémoise n'ont pas attendu les Présidentielles pour prendre le chemin vers les urnes : jusqu'au 20 janvier, ils ont eu la possibilité de s'exprimer pour choisir le design du futur tramway. Trois modèles sont proposés pour l'élection, et huit bureaux de vote se sont ouverts pour accueillir les électeurs.

Un site internet est également à la disposition des usagers du futur transport en commun afin qu'ils puissent suivre le projet et valider leur choix : www.tramwaydereims.fr .

L'élection du profil avant marque la deuxième phase dans l'évolution du projet : déjà l'année dernière, les Rémois ont pu élire les couleurs de leur tram, parmi l'orange, un beau vert pomme, un bleu indigo et un bleu azur. Pour la seconde fois, la ville validera la proposition qui aura obtenu le plus de voix. Une maquette à l'échelle 1 sera alors élaborée en automne prochain pour mettre en situation le projet. Une série d'essais sera effectuée avant le début des travaux et le tram, choisi par et pour les Rémois, devrait être opérationnel en 2010.