Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vendée : un policier en carton pour lutter contre les excès de vitesse

Vendée : un policier en carton pour lutter contre les excès de vitesse

La commune des Herbiers voudrait-elle faire de l’ombre au site voisin du Puy du Fou en matière de renommée et divertissement ? On ne sait, mais la voilà maintenant célèbre grâce à son policier municipal baptisé Dave. Il ne fait que 20 kg et il fait une peur bleue aux usagers de la route qui ont le pied un peu lourd. Pourtant, il ne verbalise jamais. Sa seule présence dissuade. Et il reste toujours de marbre bien qu’il soit en carton.

Car Dave est un leurre. Et son nom, il le doit à sa vocation de « Dispositif anti-vitesse excessive ». On a donc de la suite dans les idées en Vendée et pour expliquer la démarche du policier factice en carton, l’édile des Herbiers Véronique Besse n’utilise pas la langue de bois : pour elle, il s’agit bel et bien de « jouer sur la peur de l’uniforme ».

Dave peut aussi être espiègle car un vrai policier peut parfois se cacher derrière lui. Sinon, il est déplacé par ses collègues en chair et en os aux entrées de la commune ou aux endroits les plus accidentogènes. Une fois posé, il est enchaîné pour éviter qu’on le kidnappe.

Et d’après Hervé Perton, le chef de la police municipale des Herbiers, ça marche. Il a constaté en effet une baisse de la vitesse de 5 km/h et une baisse de 50 % des infractions. Une recette comme une autre pour faire lever le pied aux automobilistes tout en les obligeant à être plus attentifs. Mais un radar, ça fait plus recette…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire