Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Voitures de collection : leur valeur baisse mais elles restent le meilleur investissement

Dans Rétro / Autres actu rétro

Audric Doche

Malgré quelques ventes records ces derniers mois, le secteur de la voiture de collection a perdu près de 10 % l'an dernier. Une banque parle d'un phénomène qui se "tasse" enfin après plus de 300 % de croissance des prix entre 2005 et 2015, une période faste qui semble bel et bien derrière nous.

Voitures de collection : leur valeur baisse mais elles restent le meilleur investissement

La folie des enchères automobiles a pris une ampleur exceptionnelle ces dernières années. Les 10, 20 et même 30 millions d'euros ne sont plus des surprises mais si ces sommes restent évidemment très peu fréquentes. La courbe n'était toutefois pas exponentielle et le sommet allait forcément être atteint tôt ou tard. Ce qui est d'ailleurs chose faite selon une étude d'une banque privée qui annonce que les valeurs des véhicules de collection ont chuté de 10 % l'an dernier, selon des données récoltées notamment sur les ventes aux enchères.

Il faut dire que le marché de la voiture ancienne d'exception a connu une période assez extraordinaire : entre 2005 et 2015, la croissance des prix a été de 332 % ! Certaines marques sont évidemment plus concernées que d'autres par cette hausse folle, mais dans l'ensemble, c'est la totalité du marché qui a profité de cette hausse, y compris pour les véhicules anciens qui ne valaient pas grand-chose il y a une dizaine d'années et qui, aujourd'hui, prennent doucement de la valeur.

La chute des cotes est en tout cas globale et touche aussi le très prestigieux, qui n'est pas épargné selon l'étude de la banque Coutts. La voiture de collection reste malgré tout le bien le plus valorisé dans l'index "Object of desire", même si certaines choses comme les instruments de musique rares ont grimpé au fil du temps et présentent de fortes croissances.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire