Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Vous ne coupez pas votre moteur à l'arrêt ? Attention au PV

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Vous ne coupez pas votre moteur à l'arrêt ? Attention au PV

Faut-il couper le moteur de sa voiture à l'arrêt ? Sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie rappelle que la réponse est oui et que le Code de la Route a prévu une sanction si vous ne le faites pas.

Sur la route du travail ou des courses, vous devez poster une lettre et vous vous garez non loin d'une boîte, ou alors vous devez retirer de l'argent à un distributeur de billets. À chaque fois, vous laissez le moteur de votre voiture allumé. À quoi bon l'éteindre, pour un court instant ? Mais savez-vous que c'est interdit par le Code de la Route ?

Les gendarmes du Rhône l'expliquent sur leur page Facebook : "le fait de faire tourner son moteur à l’arrêt est sanctionné d'une contravention de quatrième classe". Vous risquez donc une amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 € si vous payez rapidement. On pourrait penser que c'est récent, avec des considérations écologiques. Mais cette infraction existe depuis plus de 50 ans !

Les forces de l'ordre rappellent surtout les risques de vols. Votre voiture avec les clés sur le contact, c'est une énorme tentation. Vous trouvez cela évident. Mais on est tous déjà passé à côté d'une auto prête à partir (et vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu'il se passerait si vous osiez).

En cette saison hivernale, les gendarmes apportent une précision utile : la loi prévoit bien une exception pour les quelques minutes nécessaires le matin afin de dégivrer le pare-brise.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire