Pour essayer de séduire, Seat a choisi de prendre une option totalement différente de ses concurrents. Seul problème, à vouloir faire trop original, il ne faut pas s’éloigner de l’essentiel et notamment de la modularité pour un monospace. C’est justement là le principal problème de l’Altea.

L’Altea est toutefois une intéressante alternative. Sa vocation sportive qui n’est pas qu’un prétexte devrait attirer une clientèle jeune, avide d’espace ou des pères de famille soucieux de leur image qui ne souhaitent pas s’afficher au volant d’un véhicule "trop sérieux".

L’enjeu est d’importance pour Seat qui considère ce monospace comme le début d’une nouvelle génération de véhicules qui devrait être complétée par une version longue 7 places pour succéder à l’Alhambra et même une sportive Cupra R exposée à Genève en 2005.

Au final, l’Altea devrait instaurer la paix dans les ménages. Madame sera conquise par l’espace intérieur tandis que Monsieur appréciera les moteurs puissants, la ligne et le comportement.

Prix : entre 17000 et 24000 €