Essai - Seat Léon Cupra R : sur un air de Salsa

37°C, un soleil de plomb, un paysage aride et des serpents qui traversent les routes, nous ne sommes pas sur le tournage du dernier western hollywoodien mais bel et bien en Espagne dans la région de Barcelone pour découvrir la nouvelle version de la Léon Cupra R. Lancée en 1999, la Léon est devenue en l’espace de 4 ans, le 2e modèle le plus vendu de la marque derrière l’Ibiza.

Essai - Seat Léon Cupra R : sur un air de Salsa

Même si les principaux marchés sont l’Allemagne et l’Espagne, la Léon a réussi à se faire une petite place en France face à la Mégane et à la 307. A l’heure où de nombreuses nouveautés pointent le bout de leur nez (Golf V et Astra entre autres), Seat, vu le succès de la première Cupra (+ de 2000 exemplaires produits contre 850 prévus) a choisi de renforcer cette version sportive apparue en 2002, histoire de faire de l’ombre aux Alfa 147 GTA, Honda Civic Type R et autres Subaru Impreza WRX.

Essai - Seat Léon Cupra R : sur un air de Salsa

Un look radical

Développée par le Département Seat Sport, la Léon Cupra R se distingue de la précédente par l’adoption d’un nouveau bouclier avant avec de vastes entrées d’air dont une inédite sous le logo. Les aérations en forme de nid d’abeille côtoient de nouveaux antibrouillards qui viennent compléter des optiques de phares au design revu. Regrettons que le bouclier AV descende aussi bas, ce qui pourrait l’endommager.

Essai - Seat Léon Cupra R : sur un air de Salsa

A l’arrière, se trouvent aussi d’autres éléments qui permettent de différencier cette nouvelle version. C’est ainsi que le mot "Léon" placé traditionnellement sous le feu arrière droit glisse au centre du hayon, juste en dessous du symbole Seat. Sur le côté droit, se niche désormais le logo Cupra en rouge couplé à la lettre R.Enfin, autre distinction par rapport à la version 210 ch, le pare-chocs AR permet le passage dans sa partie inférieure de la sortie d’échappement ovale que l’on retrouve désormais sur toutes les productions Seat Sport.