Virile mais docile, sportive mais pratique, la C5 est réellement utilisable au quotidien. Position de conduite parfaite, sièges en cuir bien dessinés, vrai repose-pied à gauche et tunnel central aminci, seuils de portières abaissés et capot plongeant en font une 2 places enfin habitable, facile d'accès et offrant une visibilité périphérique très correcte. Le coffre n'est pas immense, compte tenu de l'absence de roue de secours (les Goodyear Eagle F1 GS Extented Mobility permettent de rouler à 90 km/h à plat pendant 320 kilomètres), mais qui a doublé de volume par rapport à la C4, autorise d'embarquer deux sacs de golf au moins.

L'équipement foisonne, du contrôle de la pression des pneus au système audio Bose, en passant par la climatisation à réglage séparé droite/gauche dont on abuse tant les calories de la mécanique se transmettent à l'habitacle à la façon d'une TVR. L'instrumentation numérique de la C4, remplacée par une instrumentation analogique, très lisible, est complétée par un affichage tête haute sur le pare-brise (comme un avion de chasse), high-tech et utile. Quelques détails de finition choquent encore : plastique sur le couvercle du cendrier, clenches de portes mal ajustées, cache des montants de pare-brise démodé et T-Top du coupé trop sujet aux bruits d'air à vitesse très élevée.

Pas de problème de fiabilité

Le choix de la Corvette n'engendre pas de gros soucis en ce qui concerne la fiabilité, apparemment (sans pannes rémanentes), en usage normal. Si on ne peut juger des organes périphériques, le moteur, simple de conception, est fiable comme un roc et peu complexe d'entretien. Cela dit, les pièces d'origine sont chères (mais nombreux sont les dealers américains spécialisés dans la « Vette » sur Internet et le réseau se limite à une douzaine de concessionnaires en France. Pas trop chère en occasion, la C5 n'a qu'un défaut, elle ne court pas les rues : quelques centaines de Corvette immatriculées au millésime 98, contre plusieurs milliers de M3… vous pouvez faire un vœu à chaque fois que vous en voyez une.

La Corvette C5 en bref : coupé T-Top (targa) cabriolet ; transmission : aux roues arrière, automatique 4 vitesses ou manuelle 6 vitesses (disponible depuis mai 1998) ; longueur : 4,57 m ; poids : 1 472 kg ; coffre : 287 litres. Version européenne présentée en mars 1997, à Genève, commercialisée en septembre 1997 ; version cabriolet début 1998 ; bvm 6 disponible depuis mai 1998 ; diverses améliorations (couple moteur, contrôle de stabilité, insonorisation) en octobre 2000.