Alors que la Corsa 4 restylée est prévue pour cette année, la toute nouvelle Corsa 5 attend son heure. Celle-ci devrait sonner en 2015, à cette date, la citadine d’Opel changera totalement et adoptera une plateforme d’origine PSA et un tout nouveau look.

 

La Corsa, la citadine d’Opel, n’est pas encore prête à tirer sa révérence. Elle va subir un restylage cette année pour l’aider à poursuivre sa carrière jusqu’en 2015, année de son remplacement. Les raisons du retard lié au renouvellement de cette auto sont multiples. La dernière en date est connue : la marque à l’éclair est désormais liée par un accord avec le Groupe PSA et c’est sur une plateforme du groupe français qu’elle s’est décidée à bâtir la cinquième génération de sa petite Corsa. Une auto qui disposera donc d’une plateforme PSA et accueillera aussi de nouvelles motorisations qui pourraient être fournies, pour partie, par le groupe français. Il y aura aussi en entrée de gamme essence, un petit moteur trois cylindres turbo inédit que l’Adam va inaugurer en 2014, et au sommet de la gamme, toujours en essence, le nouveau 1.6 Turbo SIDI qui sera chargé d’équiper la célèbre version sportive OPC. Celle-ci pourrait recevoir ce bloc dans une version affichant plus de 210 ch (soit un peu plus que la version OPC Nürburgring).

 

Une histoire mouvementée

Apparue la première fois en 1983 dans la gamme du constructeur allemand, la petite Corsa a, au fil des générations, réussi à bien évoluer. La dernière génération en date (quatrième) est issue du mariage avorté avec Fiat. Si la Corsa possède des qualités, son comportement routier, son offre de motorisations et d’équipements n’a pas grand-chose à voir avec ce que propose la concurrence allemande : Ford Fiesta et Volkswagen Polo. C’est pour essayer de recoller à ces autos, en tête en Europe, qu’Opel a demandé à son nouveau partenaire technique (PSA) de lui fournir la base de sa future citadine. Celle-ci provient de la Peugeot 208 et il y a fort à parier que l'Opel Corsa se rapprochera de la rivale française sur de nombreux points. Ce qui est intéressant à plus d’un titre pour le constructeur allemand, car la petite française est montrée en exemple pour son comportement routier, son confort de roulement…

 

Vive le progrès

À l’instar de sa concurrente et cousine technique, la Peugeot 208, la Corsa devrait bénéficier d’un petit régime salutaire : un gain de poids lui permettant de voir ses performances augmenter, sans pour autant que sa consommation et ses rejets de CO² ne progressent.

Sur le plan de l’équipement, la Corsa devrait faire le plein. Elle récupérera pour cela des accessoires vus sur les Astra ou Insignia : passage code/phares auto, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux… C’est au rayon du multimédia que l’allemande devrait également progresser avec système de navigation dernier cri, écran tactile de grandes dimensions, prises USB, Jack… Enfin, le constructeur devrait faire un effort particulier pour offrir à sa citadine une finition et une présentation luxueuses en prenant exemple, pour cela, sur la Volkswagen Polo. Ainsi, la Corsa devrait rester encore longtemps le modèle Opel le plus vendu en France.

 

La future Opel Corsa 5 en dix points

Base technique PSA (Peugeot 208)

Production : Espagne et Allemagne

Carrosseries trois et cinq portes

Nombre de places : 5

Longueur : 3,95 m

Moteurs essence : de 85 à + de 210 ch (OPC)

Moteurs diesel : de 75 à 115 ch

Offre de personnalisation étendue (intérieure et extérieure)

Système multimédia dernier cri (écran tactile, GPS dernière génération)

Tarif : à partir de 12 500 €*

*Estimation