Essai - Renault Modus : premier essai concluant

L’essai de la version Diesel la plus puissante de 80 ch nous avait déjà permis d’entrevoir un comportement très serein, largement à la hauteur de ses rivales. C’est aussi le cas avec les autres motorisations. Naturellement, le centre de gravité plus haut ne permet pas de retrouver l’efficacité de la Clio.

Le sous-virage apparaît plus tôt et l’impression de gîte est plus sensible, même si l’angle de roulis ne doit pas être en vérité bien supérieur.

Essai - Renault Modus : premier essai concluant

La Modus semble plus sensible que la Clio aux transferts de masse. Surprenant pour une mini-familiale, un freinage en appui très marqué peut faire déboîter l’arrière. Heureusement, il se cale rapidement tout seul. La Modus reste au final sécurisante à conduire. Elle peut bénéficier en option de l’ESP (500 €) sur les versions Confort Pack Clim et Luxe. Ce contrôle dynamique de conduite autorise un très léger angle de dérive pour placer l’auto, mais une fois passée la limite définie, l’action sur les freins nous laisse une auto à l’arrêt. Bon, c’est sûr, la Modus n’est pas une vraie routière et encore moins une sportive, même avec le 1.6 16V et ses roues de 16 pouces. De toute façon, on ne peut pas parler de grande précision dans les trajectoires. En effet, même si elle s’améliore par rapport à la plupart des versions de la Mégane, la direction à assistance électrique nous dérange encore. Très douce en manœuvres (diamètre de braquage court en prime), avec un point milieu mieux marqué même si toujours collante, elle manque par exemple parfois de précision et de constance (dans sa consistance) sur des changements de file rapide, ou d’autres fois de rappel. La pire était la dCi 80 ch, la plus réussie la 1.2 16V 75 chevaux. Sans doute à cause des différences de paramétrage de l’assistance, mais peut-être aussi en raison des marques et des dimensions de pneumatiques différents, avec une rigidité des flancs à l’avenant. Difficile pour l’essayeur de faire la part des choses.

Freinage correct

Essai - Renault Modus : premier essai concluant

Rien à redire à propos du freinage qui se révèle satisfaisant sur toutes les versions, aussi bien en distances d’arrêt qu’en résistance à l’échauffement. ABS de série partout relativement discret et toujours efficace grâce à des suspensions efficientes. Au total, l’agrément dynamique (hors confort de roulage) ne dépasse pas de la tête et des épaules les autres minispaces comme l’Espace le fait dans sa catégorie.

L’amortissement est bien signé Renault, et la Modus distille un excellent confort. Le plus remarquable est la qualité du filtrage. L’insonorisation-moteur fait également partie des points forts du modèle, aussi bon en essence qu’en Diesel. Du coup, ce sont les bruits de vents qui prennent le dessus dès 100km/h, allant crescendo. Ceci noté, même bien au dessus de la limitation officielle de la vitesse sur autoroute, ils n’obligent pas à hausser le ton pour une conversation intelligible.