Une 911, c’est une ligne mais c’est surtout avant tout un moteur : le mythique flat six toujours implanté en porte-à-faux arrière. Cette nouvelle génération est disponible en deux versions : Carrera animée par un 3.4 (contre 3.6 auparavant) fort de 350 ch et Carrera S mue par un 3.8 de 400 ch. C’est justement cette dernière que nous avons pu tester, couplée pour l’occasion à la boîte PDK à 7 rapports. Par rapport à la 997, ce bloc gagne 15 ch et bénéficie de 20 Nm de couple supplémentaire pour atteindre 440 Nm. A noter aussi que cette 911 peut recevoir en première mondiale une boîte mécanique à 7 rapports.

Dès la mise en route, on retrouve avec plaisir la sonorité si magique du Flat Six

Dès la mise en route, on retrouve avec grand plaisir la sonorité si magique du Flat Six qui est aujourd’hui renforcée par une simple pression sur la touche « échappement » qui permet d’en profiter pleinement grâce à un dispositif composé d’une membrane qui amplifie et transmet le son dans l’habitacle. Tout simplement magique. Les vocalises du 6 cylindres donnent forcément envie d’appuyer sur l’accélérateur. Sur les premiers kilomètres effectués dans le centre-ville de Valence en Espagne, on découvre une voiture facile à prendre en mains grâce notamment à la boîte PDK (double embrayage et 7 rapports). Les passages de rapports sont plutôt doux mais la 911 révèle sa réelle personnalité que lorsqu’on accélère le rythme. Et une fois de plus, on ne peut être qu'être conquis par son équilibre. Bien évidemment, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’une propulsion et cela se ressent fortement lors des accélérations où l’arrière s’écrase. Dans les virages, sur route mouillée notamment, la Carrera S demande un peu de délicatesse au risque de se mettre en travers. Quand on a passé ces premiers écueils, on prend conscience de l'équilibre de ce modèle avec lequel on enchaîne les virages avec une précision et une rapidité déconcertante (merci la nouvelle direction électromécanique qui est modèle du genre !). Avec la boîte PDK, le conducteur a le choix entre le mode automatique ou manuel et nous vous conseillons vivement ce dernier notamment avec les palettes au volant qui correspond le mieux à la philosophie de la 911. A la moindre sollicitation, le compte-tours s’affole et grimpe chatouiller la zone rouge. Attention, vous avez entre les mains un missile et on est propulsé en un éclair à plus de 200 km/h sans vraiment s’en rendre compte. Afin d’être conduite facilement, cette 911 dispose de son lot d’aides électroniques dont notamment le Porsche Torque Vectoring qui permet d’annuler toute trace de roulis et d’assurer ainsi la meilleure motricité possible. Lors de cet essai, nous avons pu nous rendre compte de l’efficacité de ces aides et il faut bien dire que c’est le Launch Control qui nous a le plus bluffés. Votre pied gauche appuie sur la pédale de frein tandis que vous accélérez à fond. Dès que vous lâchez le frein, vous êtes catapulté. Impressionnant !

Essai vidéo - Porsche 911 : la légende continue

La 911 est une vraie sportive. Ses performances en attestent avec une Vmax de 304 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,3 s avec la boîte PDK - soit des meilleurs chronos que la plupart de ses concurrentes directes (BMW M3, Jaguar XKR-S, Audi R8 4.2 etc.). La 911 signe ainsi un tour du Nurburgring en 7 min 40. Toutefois, l’une de ses grandes forces réside dans la possibilité d'être utilisée quotidiennement sans aucun problème. Ainsi, le domaine qui nous a le plus impressionné est sans aucun doute le confort et ce malgré la monte de 20 pouces. Quel que soit le revêtement, les vertèbres des passagers ne sont jamais mises à mal. Beaucoup de sportives pourraient en prendre de la graine. Par ailleurs, cette sportivité ne se fait pas au détriment de la consommation puisque Porsche annonce une moyenne de 8,7 l/100 km et 205 g de CO2, ce qui permet à la 911 d’échapper au supermalus, ce qui n’est le cas d’aucune de ses concurrentes directes. Les consommations annoncées sont largement inférieures à la concurrence (env 2,5 l/100 km par rapport à une M3) mais également à celles de la précédente génération (-1,5 l/100 km). Des résultats obtenus notamment grâce au recours à un Stop & Start mais également à des pneus à faible résistance au roulement signés Pirelli. Néanmoins, il faut bien reconnaître qu’il est impossible d’atteindre ces données tant on prend plaisir au volant de cette 911.