3e SUV d'Audi

S’il y a un constructeur qui ne connait pas (ou peu) la crise, c’est bien Audi. La firme d’Ingolstadt enregistre chaque année des records de ventes et des profits qui font d’elle l’une des plus rentables du secteur. Surfant sur l’engouement pour ses modèles, Audi s’internationale et s’est implanté de façon très prometteuse en Chine – le marché où il faut être actuellement.  L’un des autres axes de développement passe par l’extension de la marque afin d’être représentée sur tous les segments voire même d’en créer de nouveaux, si besoin. C’est dans cette optique que la marque aux anneaux a conçu le Q3 qui vient compléter la gamme des SUV (Q7 et Q5). Il a également pour but de faire de la concurrence au BMW X1, présent sur le marché depuis plusieurs mois.  Une arrivée à point nommé puisque Mercedes devrait révéler prochainement un petit SUV (BLK ?) élaboré sur la même plate-forme que le futur Classe B.


Essai vidéo - Audi Q3 : dans la lignée

Essai vidéo - Audi Q3 : dans la lignée

 

Un Q5 en réduction

Essai vidéo - Audi Q3 : dans la lignée

Même si le Q3 est entièrement nouveau, on ne peut pas dire que les lignes soient révolutionnaires. Bien au contraire, cela reste très traditionnel chez Audi, particulièrement consensuel et dans la lignée des dernières productions d’Ingolstadt. La filiation avec le Q5 est évidente. On retrouve donc la calandre Single Frame au centre d’une face avant bordée de projecteurs à LED. Une recette bien connue désormais. Vous aurez bien compris que pour l’originalité, il faudra repasser. En termes de mensurations, le Q3 mesure 4,39 m, c’est 24 cm de moins que son grand frère et 7cm plus petit qu’un BMW X1. Comptez 1,83 m pour la largeur et 1,59 m de haut.


Essai vidéo - Audi Q3 : dans la lignée

Constat identique dans l’habitacle avec une planche de bord classique au centre de laquelle  on découvre un écran rétractable. L’instrumentation est claire et lisible, l’ergonomie bonne, l’assemblage sans critique mais nous avons été déçus de l’utilisation de certains plastiques durs notamment sur le bas de la console qui détonne avec ce que nous avait habitué Audi dans ce domaine. Les mauvaises langues diront que cela provient de la fabrication qui a lieu à Martorell, usine habituellement réservée à Seat !

Malgré des dimensions compactes, le Q3 est agréable à vivre. L’espace dédié aux passagers est plus que correct notamment à l’arrière où l’habitabilité est très satisfaisante avec un tunnel de transition de taille raisonnable qui ne condamne pas totalement la place centrale.



Bon point également pour le coffre qui offre un volume de chargement oscillant entre 460 et 1 360 l. C’est mieux que le X1 et celui-ci est facilement logeable en raison d’une forme bien géométrique. Seuls regrets, un seuil de chargement trop haut et une marche importante entre le seuil et le plancher du coffre pour les modèles qui ne disposent pas d’un double plancher.