Depuis quelque temps, chez BMW, il faut être attentif car la gamme se densifie à la vitesse de la lumière. Il est loin le temps où le catalogue du constructeur bavarois était uniquement composé des Série 3, 5 et 7. On s’était habitué ensuite aux venues des Série 1, Série 6 et toute la gamme 4x4 mais depuis peu, la situation s’est compliquée avec l’arrivée des Série 4 (Coupé, cabriolet et Grand Coupé) mais aussi de la famille Série 2 (Coupé, cabriolet en 2015 et même monospace avec la Série 2 Active Tourer). Il y a quelques mois, lorsqu'on avait demandé des explications à certains responsables de la marque bavaroise, on nous avait répondu que les chiffres pairs concernés les coupés et cabriolets. Une réponse cohérente à l’époque, mise à mal depuis Genève par l’Active Tourer, mais qui demeure toujours d’actualité, à notre plus grand étonnement.

Essai vidéo - BMW Série 2 : le retour aux fondamentaux

Essai vidéo - BMW Série 2 : le retour aux fondamentaux

 


Essai vidéo - BMW Série 2 : le retour aux fondamentaux

Premier membre de cette nouvelle lignée, la Série 2 coupé remplace l’ancienne Série 1 coupé, qui était de l’avis de tous, la carrosserie la plus désirable, bien aidée en cela par la présence de déclinaisons radicales comme la Série 1M. Aujourd’hui, la Série 1 est disponible en 3 et 5 portes et si vous désirez un coupé, il faudra donc opter pour cette Série 2. Avouons-le tout de suite, difficile de résister aux lignes de cette Série 2 qui semble être une Série 4 en réduction, notamment au niveau de la face avant inédite avec des projecteurs étirés et une large calandre composée toujours des deux haricots, marque de fabrique du constructeur bavarois. L’ensemble est très élégant mais dégage indéniablement une impression de sportivité et de dynamisme. C’est d’autant plus vrai quand on découvre la M235i avec ses boucliers avant et arrière spécifiques et son petit aileron de coffre.


Essai vidéo - BMW Série 2 : le retour aux fondamentaux

Même si la Série 2 dispose de dimensions relativement compactes (longueur de 4,40 m), on constate tout de même qu’elle est plus grande que la Série 1 coupé (+7,2 cm), plus large (+2,6 cm) avec un empattement qui croît de 3 cm. Cette augmentation des dimensions profite directement aux aspects pratiques avec une progression de l’espace aux jambes de 2 cm. Légèrement plus accueillante, cette Série 2 ne peut accueillir que deux passagers à l’arrière. Le volume du coffre atteint 390 litres soit 20 litres de mieux que précédemment. C’est bien mais il est dommage que l’ouverture du coffre, qui a été pourtant élargie de près de 4 cm, complique parfois le chargement.


Essai vidéo - BMW Série 2 : le retour aux fondamentaux

La présentation intérieure qui reprend intégralement la planche de bord de la dernière Série 1 est soignée avec une bonne qualité de finition. Certains détails comme le repose-pieds, le volant sport ou le pommeau de vitesses griffé M sont réservés à la M235i.