En début de semaine, nous vous annoncions que Ford allait tenter d'établir 16 records de vitesse avec sa Focus 1.0 EcoBoost. C'est chose faite.
Ford avait annoncé qu'il tenterait d'établir un certain nombre de records de vitesse avec sa Focus EcoBoost 1.0 125 ch dans la catégorie des moteurs appartenant au groupe I (moteur suralimenté) et à la classe 5 (cylindrée comprise entre 850 cm3 et 1000 cm3). Avec le pilote maison engagé en WRC Jari Matti Latvala (et d'autres équipages), ce fut chose faite puisque 16 records du monde de vitesse ont été mesurés (en attente de va:lidation de la part de la FIA). La Focus EcoBoost a enregistré une vitesse maximale moyenne de 191,056 km/h pendant une heure. Durant les 24 heures de test, elle a parcouru 4104,7 km à une vitesse moyenne de 171,029 km/h (en comptant les arrêts pour ravitaillements et changements d'équipages).
Jari-Matti Latvala a ainsi déclaré : "Ce petit moteur délivre une puissance étonnante par rapport à sa cylindrée. Ces tentatives de record prouvent que la Focus 1.0 EcoBoost peut aussi procurer beaucoup de plaisir de conduite, tout en restant très sobre".
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je ne peux m'empêcher de me demander à quoi tout cela a-t-il bien servi ? Le but premier de la Focus EcoBoost est la sobriété et la douceur de son moteur est un de ses gros atouts (comme vous pouvez le constater par ici, sur l'essai de François Chapus). Mais à quoi bon mesurer des vitesses max pendant 24 heures ? J'avoue avoir du mal à cerner l'objectif de Ford sur ce coup-là. Toujours est-il que pour ce qui est de l'opération marketing, cela marche plutôt bien puisque l'on parle d'eux. Mais le thème de ces records est tout de même très éloigné de la vocation d'une Focus EcoBoost, qui est de rouler sans trop consommer.
Ford établit 16 nouveaux records de vitesse