La Polo R sera en effet révélée sous forme définitive à l’occasion du Salon automobile de Genève, au mois de mars prochain. Le lancement de cette nouvelle version sportive coïncidera donc à peu de semaine près avec l'entrée de Volkswagen en championnat du monde des rallyes.


Puissante, la future Polo R utilisera une version ajustée du moteur de la Golf GTI 6, en l’occurrence un 4-cylindres 2,0 litres turbo. Devant développer 225 ch, le moteur verra cette puissance transmise aux seules roues avant (alors que la Polo WRC sera, réglementation oblige, une quatre roues motrices). Elle recevra cependant un différentiel à glissement limité.


En terme de performances, tablez sur un 0 à 100 km/h en 6,0 secondes environ alors que la vitesse de pointe devrait atteindre 240 km/h.


Signalons que cette future Polo R n’était initialement pas prévue dans les plans du constructeur. C’est la branche sportive de la marque, Volkswagen Motorsport qui a « poussé » au développement de cette version afin d’associer l’image de la voiture de course à celle de la voiture de route.