Les Américains seraient-ils totalement insensibles à la voiture électrique ? Si l'on met de côté Tesla et ses autos plutôt haut de gamme, le seul constructeur national à construire une auto toute électrique est Ford avec la Focus. La Focus EV aurait donc du surfer sur la vague de popularité de la Chevrolet Volt ou de la Leaf chez les acheteurs intéressés par ce type de véhicule, mais il n'en est apparemment rien.


Ford offre actuellement jusqu'à 10 000 dollars de remise sur les location longue durée de la Focus EV, et 2000 dollars sur les achats directs de la compacte électrique à l'ovale bleu. Et si un constructeur se lance dans le jeu des remises aussi tôt après un lancement, c'est que les ventes ne sont clairement pas bonnes. The Detroit News nous rapporte que Ford a construit 1627 Focus EV mais n'en a vendu que 685. Au final, avec ces réductions, la Focus EV est maintenant vendue 37 995 dollars, et louée 285 dollars par mois pour un kilométrage annuel de 17400 km, contre 350 dollars auparavant. Précisons que dans certains états, les acheteurs ont droit tout comme en France à un bonus écologique, qui peut aller jusqu'à 10 000 dollars si l'on cumule les aides fédérale et locale (en Californie notamment).


Pour rappel, la Focus électrique développe 145 ch et dispose d'une autonomie de 122 km. L'annonce de Ford suit celle de Nissan qui vient lui aussi de baisser le prix de vente de sa Leaf à... 28 800 dollars. Un tarif qui pourrait faire mal à Ford sur le marché des véhicules électriques, toujours autant à la peine.