Lancée par Renault en janvier 2002 pour remplacer la vieillissante Safrane, la Vel Satis a immédiatement créé la polémique autour de son style. Véritable audace pour les uns, bide total pour les autres. Le marché à tranché, la Vel Satis ne s'est pas vendue. L'originalité n'a pas payé. Du coup en occasion les cotes sont au plus bas, et d'excellentes affaires sont à réaliser, financièrement parlant.

Les prestations :

Si l'on met de côté son look extérieur un brin provoc', la Vel Satis ne peut que faire étalage de ses qualités. Elle est : spacieuse, confortable, silencieuse, bien finie, bien présentée et extrêmement bien équipée. Elle tient par ailleurs bien la route, même si son comportement est un peu pataud. Pour résumer, c'est un véritable salon roulant, qui n'a rien à envier aux BMW Série 5 ou Mercedes Classe E. D'ailleurs le dessin de la planche de bord, et les incrustations en bois précieux, sont très agréables à l'œil. Et ne passe t'on pas plus de temps à l'intérieur de sa voiture qu'à la regarder ? Les points négatifs sont un appétit en carburant important du fait d'un poids élevé et d'une aérodynamique d'armoire normande, et un coffre de contenance assez limitée vu la taille de l'engin. Les motorisations sont variées, les puissances variant de 165 à 245 ch en essence et de 115 à 180 ch en diesel. Les performances ne sont pas dans le haut du panier, encore la faute au poids, mais suffisent amplement par les temps qui courent.

La fiabilité :

C'est un peu là où le bât blesse avec la Vel Satis. En effet, les soucis ont été très nombreux, spécialement avant l'arrivée de la version restylée en mai 2005. Casse de moteur, de turbo, de boîte de vitesse sur les diesels. Encrassement de la vanne de recyclage des gaz d'échappement, pertes de puissance à la clé, toujours sur les dCi. Faiblesse des tubes du catalyseur, soucis avec la commande hydraulique d'embrayage, avec les vitres électriques, avec l'électronique de bord… N'en jetez plus, les propriétaires mécontents n'en finissent plus de déverser leur colère sur les forums Internet. Si tous les dysfonctionnements sont peu à peu absorbés, le mécontentement, lui, reste. La tranquillité ne revient qu'avec le restylage. A partir de mai 2005, presque plus de problèmes.

Le verdict Caradisiac : A éviter avant mai 2005, pourquoi pas ensuite.