Réputé pour être l'un des meilleurs motoristes du monde, Honda a mis du temps avant de se lancer dans la technologie diesel. Mais la sortie du 2.2 i-CDTi valait la peine d'attendre. Plus puissant, coupleux et surtout extrêmement silencieux, ce moteur diesel ressemble dans de nombreux points aux motorisations essence de la marque. Logique puisque Honda s'est inspiré de la technologie essence pour concevoir cette nouvelle génération de moteur diesel.

Essai - Honda CR-V i-CDTi : enfin le diesel

Intronisé sur l'Accord , le 2.2 i-CTDi va commencer à se généraliser. Ainsi, après le CR-V, ce sera au tour du FR-V et de la nouvelle Civic qui apparaîtra en 2006 d'en hériter. Rien d'étonnant quand on sait que 42.5 % des ventes de l'Accord sont réaliser en diesel.

Même s'il s'agit dans les grandes lignes du même moteur, il existe néanmoins quelques spécificités au CR-V comme par exemple de nouveaux injecteurs ou chambres de combustion. La principale différence tient dans l'adoption d'une boîte manuelle à 6 rapports alors que l'Accord équipée du même moteur était dotée d'une transmission à 5 rapports. Cette nouvelle boîte permet de gagner en agrément de conduite avec une plage d'utilisation plus grande.

Malgré des caractéristiques techniques similaires avec 140 ch, un couple de 340 Nm et un travail particulier au niveau de l'insonorisation, ce moteur nous est apparu plus bruyant que sur l'Accord. Ce défaut est sans doute dû à la conception ancienne du modèle. Plus sonore mais restant nettement en-dessous de la concurrence, le CR-V nous a gratifié d'un petit "Viz" des plus énervants. Renseignements pris auprès de chez Honda, il s'agit du turbo. Rien de grave mais agaçant sur la longueur.

Les 140 ch conviennent parfaitement au CR-V qui accuse 116 kg supplémentaires par rapport à la version essence. Néanmoins, pas de souci concernant les reprises ou la vitesse maximale de 180 km/h qui lui permettent d'aborder sereinement tous les types de routes quel que soit le rapport engagé. Dans ce domaine, il faut noter que le CR-V diesel fait preuve d'excellence puisqu'il est plus performant que le modèle essence avec une vitesse de pointe supérieure de 3 km/h et de meilleures reprises (-0.2 s au 0 à 100 km/h).

Bon point également en matière de lutte contre la pollution car ce moteur répond aux normes Euro IV et même Euro V qui seront en service en 2006 grâce à des rejets de 177 g/km de CO², ce qui explique l'absence de filtre à particules.

Ainsi, pourvu le CR-V devient l'un des plus puissants de sa catégorie et peut plus facilement batailler avec ses concurrents directs notamment le X-Trail 2.2 dCi.