Audi Shooting Brake Concept


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Le futur est en marche chez Audi avec en prime un nouveau segment. Le Shooting Brake Concept, doit servir à tester les réactions des visiteurs du salon mais d'ores et déjà il en impose. Sans grande surprise, la face avant arbore la calandre Single Frame spécifique à la marque aux anneaux mais le logo est désormais installé au dessus. Mesurant 4,18 m de long pour 1,84 m de large et 1,35 de haut, le Shooting Brake semble un mélange d'A3 et de TT. L'arrière ressemble à celui du concept Le Mans avec un extracteur et une double sortie d'échappement. Le moteur est un grand classique de la marque puisqu'il s'agit du V6 3.2 250 ch. qui équipe aussi les A3 et TT. L'habitacle met l'accent sur la sportivité et les solutions High-tech avec une position de conduite très basse, un volant sport du même type que celui de la RS4 mais aussi quelques touches inédites comme un nouveau système de navigation avec écran tactile et reconnaissance d’écriture. Liaison au sol de choix avec une suspension adaptative et des jantes de 19 pouces. Enfin, la praticité n'est pas oubliée avec un coffre dont le volume oscille entre 255 et 730 litres.

Chrysler Akino


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Pour trouver une appellation à ce concept, les dirigeants de Chrysler ont tout simplement repris le nom de sa créatrice. Facile et surtout bien pensé quand on sait que cette dernière se nomme Akino Tsuchiya et que le salon a lieu au Japon. Le point fort de ce concept réside dans son habitacle proche de celui d'une habitation. Le siège conducteur peut ainsi pivoter vers les passagers arrière installés dans une banquette arrondie. L'intérieur baigne dans deux ambiances bien distinctes, l'une faite de gris et de bois et une autre plus confortable avec des teintes conviviales.

Longue de 3,72 m, l'Akino se distingue également par la présence d'une seule porte coté conducteur.

Honda FCX Concept


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Avec l'IMA, Honda avait déjà prouvé son expertise dans le monde de l'hybride. La FCX Concept démontre les avancées de la marque dans ce domaine et notamment dans celui de la pile à combustible. Le terme de FCX n'est pas employé pour la première fois puisqu'il avait été utilisé en 2002 pour la FCX-V4, une petite citadine. Pour ce salon de Tokyo, Honda dévoile une berline 4 places mesurant 4,72 mètres de long.

Truffé d'électronique, le FCX Concept identifie son conducteur grâce à différents capteurs et caméras et règle le volant et le pédalier suivant les données enregistrées, dès l'ouverture des portes.

L'ensemble de la mécanique qui est très compliqué dans le cadre d'un modèle fonctionnant à l'hydrogène est regroupée longitudinalement sous la console centrale. On trouve donc la pile à combustible, son système d'humidification, ses contrôleurs électroniques, et le moteur électrique. Les deux grosses bonbonnes d'hydrogène sont logées pour leur part dans le coffre.

Honda Sports 4 Concept


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

On reste dans les berlines à 4 places avec la Sports 4 Concept qui semble vouloir indiquer la direction, que souhaite prendre Honda pour sa prochaine Accord. Longue de 4,58 m, elle osera de nombreuses nouveautés techniques, un système de vision nocturne et de freinage anticipant les collisions. On retiendra également la présence d’un toit panoramique et d'une transmission intégrale. Aucune information, en revanche, concernant la motorisation.

Honda Wow


Le concept-car WOW (wonderful openhearted wagon ou break incroyablement ouvert) pourrait aussi se nommer "voiture à toutou". Elle se démarque par une cage incluse dans la boîte à gants qui permet au conducteur de voir et toucher leur compagnon en conduisant. Une plus grande cage surgit du plancher à l’arrière et peut être repliée quand elle n’est pas utilisée. Et pour les plus gros chiens, une ceinture est prévue dans le plancher pour les attacher comme n’importe quel autre passager. Pour le reste, ce prototype propose également un plancher lavable et amovible, et des portes coulissantes.

L’idée peut sembler farfelue mais les ingénieurs japonais ont essayé de satisfaire une demande grandissante de la part des amis des animaux ; malheureusement pour eux, aucune commercialisation n’est prévue pour l’instant

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des nouveautés du salon de Tokyo, venez en discuter sur notre forum