Sous le capot de ce 4x4 compact, Ssangyong propose une seule et unique motorisation. Un quatre cylindres 2.0 turbo-diesel de 141 ch.

Si l'on passe outre les quelques vibrations et le râle caverneux, ce gros diesel n'est pas un mauvais bougre. Certes, on est encore loin de l’agrément délivré par l’excellent D-4D 136 ch de Toyota, mais grâce à ses 310 Nm de couple, il déplace convenablement et en souplesse l’Actyon. Et ce malgré une boite mécanique à la commande rugueuse. L’appétit de ce gros bébé (1917 kg) reste encore important à nos yeux avec une moyenne avoisinant les 10l/100 km.

Essai - Ssangyong Actyon : Satisf'Actyon

Souple en ville, coupleux en tout chemin, l’Actyon bénéficie en plus d’une boite de transfert avec une gamme courte. Equipement que la concurrence ne propose pas automatiquement. Son aisance sur les ornières et les saillies le place devant certains concurrents. Notamment avec des suspensions avant indépendantes et un contrôle de descente automatique (HDC). Malheureusement, la présence d’un essieu rigide à l’arrière, lui montre très vite ses limites en tout chemin. Sur route, on pourrait reprocher à l’Actyon une importante prise au vent latéralement ainsi qu’un manque de dynamisme du train arrière. En agglomération, l’important diamètre de braquage (11,2 m), soit trois tours de volant de butée à butée, fatigue très vite le conducteur.