Caradisiac TV : Ssangyong Actyon

L’Actyon rejoint en fanfare le paysage trop consensuel des SUV. Ce 4x4 au look anticonformiste est le fruit d’un métissage entre un SUV et un coupé, d’où la dénomination SUC (Sport Utility Coupé).

Le résultat peu paraître surprenant au premier regard, mais l’Actyon assume son physique original et plaît. Lors de notre test en région parisienne l’Actyon a suscité la sympathie des automobilistes environnants. Pouce levé, clin d’œil, etc.

Dessiné en Corée, l’Actyon adopte une face avant agressive mise en valeur par une imposante calandre en V et un appendice nasale surdimensionné.

La silhouette arrière s’apparente à celle d’un coupé avec des lignes fuyantes, et une ceinture de caisse plongeante. L’ensemble est plutôt réussi et ne dénote aucunement avec l’esprit 4x4 de Ssangyong . Le résultat souhaité est donc à la hauteur des ambitions : un look affirmé destiné à surprendre.

Une surprise de petite taille

Contraction de « Action » et « Young », l’Actyon s’adresse à une clientèle jeune et familiale. Son gabarit généreux, (4,45 m x 1,88 m x 1,73 m), toise même la star de la catégorie, le Toyota Rav-4 Ces dimensions profitent aux passagers qui disposent, à l’avant comme à l’arrière, d’un vaste espace vital.

En revanche pour ce qui est du coffre, l’Actyon se la joue petit bras. En dépit d’un seuil de chargement relativement haut, l’Actyon bénéficie d’un volume désespérément restreint : seulement 285 litres, soit l’équivalent d’une Renault Clio. La roue de secours occupant une place importante sous le plancher du coffre. Tous sièges rabattus, le volume utile grimpe à 1425 litres.