Depuis le temps qu'on en parlait et après le Q3 Vail de détroit, on ne savait plus vraiment si Audi allait oser décliner ses SUV en mode RS. Ce sera chose faite pour le salon de Pékin avec un concept très réaliste dénommé RS Q3. Oui, c'est un Q3 avec un 5 cylindres de 360 ch sous le capot.
Pékin 2012 : Audi RS Q3 Concept, ils l'ont fait
Les RS du segment C (Audi RS3, TTRS) embarquent le 5 cylindres 2,5l TFSI, il n'est donc pas surprenant de le retrouver sous le capot du Q3 qui navigue dans la même sphère. Le RS Q3 Concept adopte la dernière mouture de ce moteur vu sur le TTRS Plus puisqu'il développe ici 360 ch et est accouplé à une boîte S-Tronic à double embrayage et envoie l'engin de 0 à 100 km/h en 5,2s et jusqu'à 265 km/h. Le système quattro est également identique puisqu'il s'agit d'un Haldex qui renvoie le couple vers l'arrière lorsque la motricité vient à manquer.

Extérieurement, on remarque des roues 20 pouces (pneus 255/30) typiques des modèles RS, des flancs satinés et élargis, une réduction de la garde au sol de 25 mm, un contour chromé du Single Frame qui adopte un fond en nid-d’abeilles 3D et un tour de vitrage en alu mat. Les boucliers sont revus, les rétroviseurs et le splitter avant sont en CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone) alors que la teinte Bleu Ordos matte contraste avec le noir des éléments de carrosserie et des feux obscurcis.

Le toit en verre amène de la lumière sur un intérieur qui joue lui aussi le mariage Alcantara bleu et cuir Nappa noir. Le CFRP utilisé à l'intérieur est teinté bleu (grâce à l'adjonction de fibres de verre bleu) et le combiné d'instrumentation adopte une écriture à idéogrammes chinois, salon de Pékin oblige.