Pour ces deux protagonistes, nous avons choisi en haut de gamme pour la 407 la version 3.0 V6 Griffe BVA, de 2005, qui s'échange contre 16 600 €. En face, la 607, pour se rapprocher du prix le plus possible, sera une 3.0 V6 Executive Pack BVA à 15 800 €, toujours en année-modèle 2005.

Entre les deux les différences d'équipement sont assez peu sensibles, la 407 est toutefois un peu mieux équipée puisqu'elle bénéficie en finition Griffe des sièges avant chauffant, qui manquent à la 607 en Executive Pack. Cela dit les deux se dotent de la sellerie cuir, des aides à la conduite, de toutes les fonctions électriques, des radars de stationnement, des vitres latérales feuilletées, etc…

La 607 se montre par contre sans conteste plus habitable que sa petite sœur (normal, le cas de la C6 -voir page précédente- étant une exception…). La vie à bord est plus agréable, le coffre de plus grande contenance (468 l contre 407). Le niveau de finition est également un cran au-dessus de celui de la 407.

Par contre la consommation moyenne est légèrement supérieure, avec 10,2 l contre 9,8 l, ce qui ne grèvera pas pour autant énormément le budget essence. L'assurance de la "grande" est plus onéreuse de 9 % en moyenne, soit une centaine d'euros par an (pour un bonus de 50 %).

Reste qu'au chapitre fiabilité, la 407 se fait laminer par sa grande sœur. En effet, la 607, en fin de carrière (même en 2005), ne présente plus de signes de faiblesse récurrents. Elle préserve la tranquillité de ses propriétaires. De son côté la 407 a connu de nombreux soucis, et particulièrement les exemplaires de début de carrière. Trains roulants (rotules), embrayage, vanne EGR, aléas électroniques divers et variés, turbo… La liste s'est progressivement allongée. Il est donc plus risqué d'acquérir en seconde main la familiale du lion que la routière. Privilège de l'âge et de l'expérience…

Le verdict Caradisiac : Avantage 607