C'est décidé, vous changez de voiture, et votre budget est d'ores et déjà fixé. Mais vous hésitez. La famille a besoin de place, vous faites souvent de longs trajets autoroutiers, et vous appréciez le confort cossu d'une bonne routière. Problème, elles sont chères… Une familiale sera certainement plus abordable ! Peut-être… mais pas obligatoirement !

Figurez-vous que les cotes des routières se rapprochent de celles des familiales, et plus encore de celles des familiales haut de gamme suréquipées. Alors à l'heure du choix, il est permis de se poser la question.

Car les routières décotent vite, plus vite que les familiales, surtout lorsqu'elles sont équipées de gros moteurs essence. Leur attrait en occasion est également moindre et elles sont plus facilement négociables. De plus, même en finition de base, elles sont généralement très bien équipées, sans toutefois atteindre le niveau des familiales en finition haute. Elles sont également habituellement plus spacieuses, mais consomment plus à motorisation égale. En résumé chacune à ses avantages et ses inconvénients.

Alors… Une Citroën C5 de luxe ou une C6 de base ? Une Renault Laguna ou une Vel Satis ? Une Peugeot 407 ou une 607 ?

Il faut toutefois considérer que passer d'une gamme à l'autre n'est pas sans conséquence sur les budgets essence, entretien ou encore assurance.

A Caradisiac, nous avons essayé de définir des cas types, des matchs inter-gamme théoriques entre la familiale et la routière, avec à chaque fois une seule contrainte : la même cote à +/- 10 %. Et en verdict, une indication : cela vaut-il le coups de sauter le pas et de craquer sur la routière ? Sachez aussi que ces petits matchs théoriques sont reproductibles pour des années différentes, et des modèles plus récents ou plus anciens, ce qui permet de moduler les budgets d'achat.