Difficile de généraliser, surtout que dans le choix d'une voiture, de multiples facteurs entrent en compte (y compris aussi la taille de son parking... on a tendance à l'oublier).

Mais il semble qu'en règle générale, les critères objectifs ne suffisent pas à faire préférer une routière à une familiale. Elles sont à peine plus spacieuses (voire plus étriquée pour la C6), consomme invariablement plus que leurs petites soeurs, sont plus coûteuses à assurer.

Pourtant elles sont souvent aussi bien équipées, malgré le choix d'une finition plus basse pour pouvoir tenir des budgets comparables. Elles sont également sans conteste plus confortables, mieux finies, et leur présentation est plus soignée.

Mais finalement, seule la 607 tire son épingle du jeu face à une 407 trop étriquée, à la finition en retrait et à la fiabilité encore aléatoire. Pour les deux autres paires françaises, le choix de la familiale s'avère le plus judicieux, surtout financièrement. Mais les prestations sont également d'un niveau pas si éloigné que celles des routières.

Ces dernières ne conviendront donc qu'à ceux qui souhaitent vraiment se démarquer, et bénéficier d'un confort supérieur. Ce comparatif nous confirme également que les routières subissent une décote énorme, et peuvent tout à fait se trouver à des tarifs équivalent à ceux des familiales. Toujours bon à savoir.