Fêtant son cinquième anniversaire cette année, le Rallye de Monte Carlo Énergies Alternatives n'est pas celui que vous croyez : il ne s'agit pas là d'aller le plus rapidement possible d'un point A à un point B, mais de le faire avec régularité et en consommant le moins possible. Il n'est pas ouvert non plus à tous les véhicules, puisqu'ils se doivent d'être hybride, électrique ou d'utiliser un carburant renouvelable, que ce soit du GPL, du biodiesel ou de l'éthanol. C'est dans cette dernière catégorie que tombe la 9-3 1,8t cabriolet Biopower que Saab France a confié à Caradisiac.

Son 2,0l (ne vous fiez pas à son nom) turbo développe en effet 150ch avec du vilain sans plomb d'origine fossile, mais 175ch avec du délicieux E85 d'origine végétale. A nous maintenant plus de 820 km de routes départementales reprenant parfois le parcours du « véritable » Monte Carlo, pendant trois jours, en partant d'Annecy-le-Vieux pour arriver à Monaco via Valence. Le parcours est entrecoupé de « spéciales » où il faut maintenir une vitesse moyenne allant de 47 à 49 km/h. Sur le papier, ça semble ridiculement faible, dans la réalité sur une route de montagne toute en lacets, il faut tout de même se cracher dans les mains et oublier un temps la consommation.

Rallye de Monte-Carlo Energie Alternative en vidéo : Caradisiac dans la course !

Rallye de Monte-Carlo Energie Alternative en vidéo : Caradisiac dans la course !

 

Sans compter que la concurrence est rude, car tous les participants ne sont pas des touristes novices comme nous : des vétérans ont déjà fait des reconnaissances du parcours et les montures sont affutées : certaines Toyota Prius aux roues arrière carénées tournent au GPL en plus d'être hybride, tandis que la partie du tableau de bord face au passager est occupé par un imposant Tripmaster qui ne dépareillerait pas dans une voiture de rallye raid. Notre Saab parfaitement de série à part une liseuse supplémentaire et un Iphone pour chronométrer a donc fort à faire, surtout en tombant dans la même catégorie qu'une certaine Lotus Elise préparée avec un turbo et tournant elle aussi à l'E85.

Pourtant, la veille de l'arrivée, nous sommes miraculeusement en milieu de peloton, mais deux erreurs stupides (l'oubli d'un ravitaillement (!) et d'un check point) le dernier jour nous feront écoper de lourdes pénalités nous faisant finalement sombrer dans les profondeurs du classement. Qu'à cela ne tienne, nous brillerons lors du parcours de maniabilité de la Super Spéciale face à la marina de Monte Carlo le dimanche matin, même si c'est pour l'honneur. Le grand gagnant toute catégorie sera l'ancien pilote de Formule 1 et habitué des 24 Heures du Mans Eric Comas au volant d'une Tesla Roadster, qui repartira les bras chargés de trophées en tout genre. Nous devrons nous contenter d'excellents souvenirs, ce qui est déjà pas mal.

Ce rallye aura aussi été l'occasion de tester à long terme un véhicule fonctionnant à l'E85. La difficulté sera principalement de trouver des stations en distribuant tout au long du parcours, mais les 3 000 km réalisés en tout auront été effectués avec une moyenne de 9,3l aux 100 km (un tel chiffre ne s'invente pas), mêlant donc tous les profils de route, de l'autoroute à la départementale à peine carrossable. A environ 0,90€ le litre d'éthanol, si votre fibre écologique n'est pas sensible à l'appel de l'E85, votre portefeuille le sera donc peut-être.