Renault s'intéresse de plus en plus au marché des véhicules à bas coût. Alors que la commercialisation de la Logan vient tout juste de débuter en Iran puis en Inde, la marque au losange songe désormais à la fabrication d'un modèle encore moins cher.

L'information émane du grand patron lui-même. Carlos Ghosn, PDG de Renault, a en effet fait savoir que son groupe ambitionnait de lancer en Inde un modèle encore moins cher que la Logan. « Pour faire du volume en Inde, nous devrons étudier la possibilité de vendre une voiture à 3 000 dollars, peut-être même 2 000 dollars » a-t-il lancé, cette semaine, au cours de la visite de la nouvelle usine Logan, érigée en collaboration avec le constructeur local Mahindra.

Ce qui nous donne une somme comprise entre 1500 euros et 2200 euros ! Soit une low cost en moyenne 4 fois moins chère que la Logan qui sera vendue au minimum 7500 euros en Inde.

Et pour ce faire, une collaboration avec un partenaire local est envisagée : « la question est : comment fait-on une voiture low cost, tout en continuant à faire du profit ? Ce sera très, très difficile sans une association avec un partenaire indien. Pourquoi réinventer la roue quand elle existe déjà ? » Là encore, le groupe Mahindra & Mahindra pourrait remporter le morceau, même si Carlos Ghosn n'a écarté aucun des constructeurs du pays.

Nul doute que cette annonce spectaculaire fait suite au projet de Tata Motors. En effet, la filiale du groupe Tata souhaite produire d'ici quelques années une low cost avoisinant les 1800 euros. « C'est une prise de conscience », explique Sylvain Bilaine, directeur général de Renault India. « Quand des gens aussi sérieux que Tata annoncent un tel projet, on sait qu'ils vont le faire. Ça ne peut pas nous laisser indifférents. Renault ne peut pas ne pas réagir. Il est logique qu'on demande à nos ingénieurs de regarder ce que pourrait être un tel produit.»

La concrétisation de ce projet pourrait permettre à Renault de pousser davantage ses pions au sein des marchés émergents. Une stratégie non négligeable compte tenu des difficultés rencontrées en France.