Caradisiac s'est rendu sur place pour prendre connaissance des activités écolos proposées gratuitement cette année au grand public ainsi que des projets verts, histoire de vous plonger dans le bain dès le début.

Les moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle sont à nouveau sur le devant de la scène bien sûr.

Sur divers stands, Franciliens et touristes peuvent s'informer sur la politique environnementale/sécuritaire instaurée en Région Île-de-France et découvrir de nouveaux vélos commercialisés. Vous êtes même conviés à utiliser des modes de locomotion doux pour vous rendre à cet événement.

Les organisateurs souhaitent réduire le plus possible l'empreinte environnementale de Paris-Plages et mettent en oeuvre une démarche de développement durable : elle porte sur les petits gestes quotidiens (incitation au tri sélectif, gobelets consignés, transports non polluants…) et la gestion des équipements (contrôle automatique de la consommation d’eau…).

Voici les mesures phares de l'organisation en détails :

= arrivée des 2 000 tonnes de sable par voie fluviale : le sable est acheminé sur des barges qui partent de la carrière de Sandrancourt dans les Yvelines et remontent la Seine jusqu’à Paris. Cela permet ainsi d’éviter l’équivalent de 100 camions sur les routes

= recyclage complet du sable

= les services pour les visiteurs : le Vélobar tous les jours de 9h à 21h (café, jus de fruits et petite restauration rapide sont proposés tout le long de Paris Plages, en complément des buvettes déployées sur le site) ; le Vélopresse de 9h à 19h (chacun des kiosques situés quai de la Mégisserie et bassin de la Villette a son vélo presse pour vous apporter de la lecture)

= augmentation du nombre de Vélib’ aux alentours

= modération de l’éclairage public : la consommation d’électricité des réverbères de Paris-Plages est diminuée grâce à la technologie LUXICOM mise en place par Citélum. L’éclairage public des voies sur berges réalisera alors 30 % d’économies d’énergie

Désormais, rentrons dans le vif du sujet. Suivez-moi, en route pour un tour d'horizon des stands écolos !